Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

L'Institut des sciences sociales

L'Institut des sciences sociales est le fruit de la fusion des départements Culture et Sociologie et développement social (anciennement rattachés à l'UFR DECCID) et de l'Institut de sociologie et d'anthropologie (anciennement rattaché à la FSES). Ces trois entités forment aujourd'hui un département unique, adossé à trois laboratoires de recherche.

La culture

Les formations en culture de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires sont des références dans le champ universitaire. Elles forment des professionnels capables de comprendre les enjeux contemporains des mondes de l’art, de la culture et des médias, les positionnant au coeur des projets culturels et de développement local. Sensibles aux questions sociales et politiques, les étudiants deviennent des coordinateurs et chargés de projets polyvalents au sein d'entreprises, de structures culturelles, de collectivités ou d'associations.

Les formations en culture offrent des enseignements professionnalisants et pluridisciplinaires. Elles permettent aux étudiants d'affiner leur réflexion sur les mutations des mondes de l’art, de la culture et des médias, grâce à la transmission d'outils théoriques et méthodologiques leur facilitant la compréhension des enjeux contemporains de la production et de la diffusion de l’art et de la culture.

Les formations de culture se déroulent sur le campus de Pont de Bois.

Retrouvez l'ensemble des parcours de licence et de master du département des sciences sociales sur le catalogue des formations.
Téléchargez le schéma des formations du département des sciences sociales.

La sociologie et le développement social

L'Institut des sciences sociales offre également des formations en sociologie au niveau licence, et en sociologie et développement social au niveau master, permettant une insertion dans le monde socio économique ou une poursuite en doctorat.

À l’heure où ne cesse de croître la demande de connaissance des populations, de diagnostic des situations concrètes et de réflexion sur ces situations, il est indispensable de former des professionnels de haut niveau : des praticiens de l’ingénierie sociale et professionnels de la recherche compétents :

  • disposant de connaissances solides,
  • maîtrisant les outils méthodologiques indispensables à leur action,
  • capables de développer des capacités réflexives par rapport aux situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés,
  • exercés à combiner la rigueur intellectuelle et le sens pratique.

 

Ces formations, comme les parcours du master intervention et développement social, ouvrent sur les champs professionnels du développement social territorial, portant sur des questions urbaines, l’exclusion, la pauvreté, l’immigration, la parenté, l’intergénération, les âges de la vie, etc.

Les masters de la mention sociologie ouvrent quant à eux davantage sur des champs professionnels comme :

1 Formations accessibles en alternance


Retrouvez l'ensemble des parcours de licence et de master de l'Institut des sciences sociales sur le catalogue des formations.
Téléchargez le schéma des formations du département des sciences sociales.

Contact
Virginie Bailleul - Assistante du département
virginie.bailleul@univ-lille.fr