Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Les licences mention économie et gestion
La licence d’Économie et gestion propose une formation généraliste et pluridisciplinaire de qualité. Elle allie l’étude de l’économie, de la gestion, des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et du droit.
Elle vise à comprendre et analyser : les phénomènes économiques et sociaux, le comportement des entreprises et leur organisation, les institutions.
La 1 ère année offre une formation généraliste permettant une orientation progressive de l’étudiant. Cette formation se décline à partir de la deuxième année en trois parcours proposant des enseignements d’ouverture spécifiques :
- Économie et management des entreprises -EME -
- Économie et management internationaux -EMI -
- Économie et sociétés -ES -
L'option "accès santé" est possible avec les trois parcours.
Retrouvez toutes les informations sur le catalogue de formation.
Le parcours International Studies in Economics and Management (ISIEM) est un parcours bilingue anglais-français de la licence Économie et gestion. Ce parcours est sélectif et à capacité restreinte. Il accueille 35 étudiants.
Il est destiné à des étudiants de bon niveau en anglais souhaitant s’ouvrir aux dimensions européennes et internationales de l’économie et du management pour mieux comprendre l’évolution contemporaine des économies globalisées.
60 % des cours sont dispensés en anglais.
Le dernier semestre de la licence est effectué à l’étranger dans le cadre des nombreux accords de mobilité ERASMUS et hors Europe du programme.
Retrouvez toutes les informations sur le catalogue de formation.
La licence Économie et gestion propose une formation généraliste et pluridisciplinaire de qualité. Elle allie l’étude de l’économie, de la gestion, des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et du droit.
Le parcours ESM (Économie, Statistique et Modélisation) de la Licence Économie-Gestion s’adresse à des étudiants souhaitant acquérir la maîtrise d’outils et techniques en économie, informatique et mathématiques nécessaires au traitement de l’information économique et statistique.
L’acquisition des compétences est facilitée par l’utilisation d’outils pédagogiques innovants (serious games, classes inversées, etc…) et consolidée par la réalisation de projets de traitement de données et d’études de cas tout au long de la Licence.
L’objectif est la constitution, en trois années, d’un socle de connaissances et de compétences, préparant à une poursuite d’études professionnalisantes (principalement la préparation d’un diplôme de master)
Retrouvez toutes les informations sur le catalogue de formation.
Le parcours double diplôme Économie et gestion / Sociologie vise à fournir aux étudiants une double compétence dans ces deux disciplines.
C’est un parcours exigeant qui intéressera des étudiants prêts à suivre un nombre d’heures d’enseignement élevé et ceux qui ne souhaitant pas se spécialiser trop vite dans une voie mono-disciplinaire.
Cette formation qui s'adresse aux bacheliers généralistes. Elle permet aux étudiants de suivre des enseignements dans les deux disciplines, et/ou d'acquérir ainsi des savoirs fondamentaux sur des phénomènes économiques et sociaux, ainsi que les outils méthodologiques et instruments d'analyse nécessaires à leur compréhension.
La formation vise à fournir un socle de connaissance permettant avant tout une poursuite d'études dans les masters des deux disciplines. Elle peut permettre également de s'orienter vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, ou encore vers les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) et tout autre établissement intégrant à son cursus les sciences sociales.
Retrouvez toutes les informations sur le catalogue de formation.
Le parcours classe préparatoire concours grandes écoles de la licence Économie et gestion (en partenariat avec le lycée Gaston Berger) permet à des étudiants sélectionnés de suivre une formation complète en économie et gestion (licence) tout en préparant les concours de grandes écoles (École normale supérieure de Paris-Saclay (ex ENS Cachan) section Économie et gestion, École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information -ENSAI-, écoles de commerce par la voie de l’admission sur titre (AST1) ou d’accéder à des filières universitaires d’excellence (magistères, IAE et masters sélectifs).
L’objectif de la formation est d’allier une formation universitaire «classique» en sciences sociales et les méthodes propres aux classes préparatoires (travail intensif en petits groupes, colles) pour permettre aux étudiants d’acquérir une culture générale solide ainsi qu’un haut niveau technique et réflexif.
Les candidatures sont à déposer auprès du lycée Gaston Berger (Parcoursup pour une entrée en L1)
Retrouvez toutes les informations sur le catalogue de formation.
La licence d’économie et gestion option Journalisme de la licence Économie et Gestion est organisé par la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires et par l’École Supérieure de Journalisme de Lille.
Chaque année, les étudiants de ce parcours suivent, pour les deux tiers des enseignements, les cours fondamentaux de la licence Économie et Gestion, et pour le tiers restant, des cours à l’ESJ Lille, qui leur permettent d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias.
Les deux premières années à l’ESJ Lille sont validées par un "Certificat d’initiation au journalisme".
La troisième année est une préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
La licence d’économie et gestion option Journalisme offre donc une formation complète en économie et gestion tout en préparant au métier de journaliste.
La licence mention sciences sociales
La licence sciences économiques et sociales offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire originale de l’économie. Elle privilégie une approche par objets sur laquelle une diversité de disciplines sont amenées à apporter des pistes de compréhension.
C’est un parcours exigeant par le nombre de disciplines différentes enseignées (économie, sociologie, histoire, géographie). Il nécessite un investissement important des étudiant-e-s.
La licence vise à apporter des connaissances et des compétences afin de savoir traiter les grandes questions économiques et sociales contemporaines. Elle s’appuie sur une pluralité de disciplines composant les sciences sociales, que sont l’économie, la sociologie, l’histoire et la géographie. Un objectif majeur de la formation est la maîtrise d’une démarche interdisciplinaire afin de comprendre le monde
économie et social, en s’appuyant sur les méthodes, les concepts, les théories, les auteurs et les autrices des sciences économiques et sociales.
Découvrez la licence sciences économiques et sociales en vidéo.
La licence professionnelle mention assurance banque finance chargé de clientèle
L’objectif de la licence professionnelle est de former en deux semestres des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle, immédiatement opérationnels et autonomes, dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance. La formation se concentre sur toutes les dimensions du métier, à la fois techniques et commerciales.
Retrouvez plus d'informations sur le site de la formation : https://licencepro-bancassurance.univ-lille.fr/