Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Bienvenue à la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires !

La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires - Fasest - repose sur un projet collectif, ambitieux, autonome, solidaire et collégial.

Elle se veut accessible et s’engage dans le respect des valeurs du service public. Lieu de formation de haut niveau académique, elle est aussi un lieu de débat ouvert sur les questions de notre société, et un lieu d’interdisciplinarité et de transversalités. Offrant des enseignements dans les disciplines de l’aménagement, l’anthropologie, la démographie, l’économie, les études culturelles, la géographie, la gestion, le management, la sociologie et l’urbanisme, elle permet une insertion professionnelle réelle et durable. Plus de 200 professionnel·les amènent dans nos formations leur expertise et la faculté soutient l’alternance qui constitue un atout considérable pour l’employabilité de nos étudiant·es.

Forte de ses partenaires et réseaux, inscrite dans l’écosystème de l’Université de Lille, la Fasest s’inscrit pleinement dans le paysage local, régional, national et international, tissant des liens solides avec le monde socio-économique. Résolument tournée vers l’international, elle accueille plus de 1 000 étudiant·es internationaux·ales et permet à plus de 300 d’entre eux d’étudier aux quatre coins du monde, dans l’une de nos nombreuses universités partenaires.

Avec les 6 unités de recherche qui lui sont associées, la faculté mène une politique de co-construction des liens entre formation et recherche, ce qui permet aux étudiant·es d’appréhender les grands défis de nos mondes en transition.

La Fasest encourage les valeurs d’ouverture d’esprit, de rigueur, d’autonomie et d’inclusion. Nous avons à coeur d’accueillir les étudiant·es quelle que soit leur origine sociale, géographique ou nationale. La vie étudiante est au coeur des préoccupations et, bien sûr, la réussite et l’épanouissement des étudiant·es sont ses priorités.

François-Olivier Seys
Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires