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Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER SOCIOLOGIE

Parcours Études numériques et statistique publique

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210618

Objectifs de la formation

Le parcours Études numériques et statistique publique (ENSP) s'appuie sur un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales, droit et informatique pour former des professionnels destinés à occuper des emplois au carrefour des domaines suivants : études diagnostic, systèmes d'information et marketing communication.

Les étudiants s'initient à différentes méthodologies d'enquête sociologique, à des logiciels de traitement et d'analyse de données quantitatives (SAS, R), à la modélisation statistique, et aux langages informatiques (Python, SQL) ; ils réalisent un mémoire de recherche personnel sur un sujet de leur choix ; ils s'initient à la gestion de projet et au travail de groupe, et apprennent à mettre en oeuvre leurs compétences méthodologiques et techniques lors d'une enquête collective ; ils réalisent un stage professionnel dans le secteur public, parapublic, privé ou associatif.

Tout au long de leur formation, les étudiants bénéficient du partenariat noué entre la FSES et le département informatique de l'IUT A, campus Cité scientifique. Ils sont initiés à l'analyse des réseaux et au fonctionnement des medias sociaux, et sensibilisés aux aspects éthiques en matière d'usage des bases de données publiques et privées, et des données à caractère personnel.

Objectifs de la formation

Le Master ENSP forme des professionnels destinés à occuper des postes de chargé d'études, de consultant, de chargé de mission, de chef de projet, d'ingénieur d'études.

  • Les diplômés sont capables de mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, de produire des données de cadrage, des études fonctionnelles et des diagnostics. Ils réalisent des questionnaires, des entretiens, et mobilisent les techniques du web-scraping. Ils sont à même de structurer les informations recueillies au sein de bases de données, et de les analyser au moyen d'outils statistiques usuels et de techniques de modélisation. Ils apprennent à restituer clairement leurs résultats.
  • A travers l'enseignement de droit, les étudiants prennent conscience des enjeux démocratiques liés à l'exploitation des données personnelles. Ils sont initiés aux nouveaux enjeux juridiques et éthiques, liés à l'adoption du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) depuis mai 2018. L'enseignement d'informatique leur permet d'appréhender l'utilisation du numérique sous ses aspects techniques.
  • A l'heure du numérique, de l'internet et du big data, le couplage entre sciences sociales, droit et informatique prend tout son sens. Les étudiants sont incités à exercer leur esprit critique, à mettre en oeuvre une démarche réflexive vis-à-vis des bases de données et des nouvelles technologies, et à concevoir le web comme un espace collectif et citoyen dédié à l'expression sous toutes ses formes (économique, politique, culturelle, artistique,etc)

Compétences visées

  • Expertise en traitement de données d'enquête, de sources administratives, ou de systèmes relationnels avec les logiciels SAS et R
  • Initiation à la programmation orientée objet avec Python et à la programmation web
  • Formation à la captation, structuration et traitement de données de questionnaire et numériques issues du web avec SQL
  • Outils de modélisation statistique, de textométrie, de web scraping
  • Interprétation de tous types de phénomènes sociaux, économiques, politiques ou culturels,
  • Approche des questions éthiques, juridiques et de confidentialité des données personnelles
  • Spécialisation en analyse des réseaux sociaux et des processus d'action collective

Pré-requis

L'entrée dans le Master Sociologie parcours ENSP suppose :

  • une connaissance ou, a minima, une forte appétence, pour les sciences sociales
  • un attrait pour l'acquisition de savoirs méthodologiques et techniques (informatique, base de données, modèles, graphes)
  • des notions de base en statistiques
  • un projet professionnel orienté dans le domaine des enquêtes statistiques, des études quantitatives et/ou des médias sociaux numériques

Le Master ENSP est ouvert :

  • aux étudiants en formation initiale ayant obtenu un bac+3, issus de cursus de sciences sociales (sociologie, sciences politiques, économie, etc.), de sciences de l’information et de la communication, de gestion ou de marketing ; mais aussi de cursus plus techniques, souhaitant s’ouvrir aux domaines des études quantitatives et des médias sociaux ;
  • aux professionnels par le biais de la formation continue.

La sélection comprend une phase d’admissibilité et une phase d’admission. Les candidat-e-s intéressé-e-s remplissent un dossier de candidature (et joignent un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des précédentes années universitaires). Sur cette base ils-elles sont, le cas échéant, convoqué-e-s pour un entretien de motivation individuel.

Pour les étudiants étrangers, une certification de niveau C1 en français est requise.

Etre titulaire d'une licence dans le domaine des sciences humaines et sociales et faire preuve d'un fort intérêt pour les thèmes centraux du master (mondes numériques, traitement des données personnelles, statistique, informatique, traitement de données quantitatives, enquêtes, évaluation, prospective)

Attendus

En plus des résultats antérieurs, il est attendu que les candidat.e.s témoignent de leur connaissance de l'offre de formation dispensée dans le master et qu'ils et elles manifestent une réelle motivation à l'intégrer.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillée: Administration économique et sociale / Economie / Histoire / Informatique / Mathématiques / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales / Science politique / Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie / Sciences sanitaires et sociales / Sciences sociales / Sociologie

Capacité d'accueil : 25 places

Calendrier de recrutement :

  • Ouverture du 23/04/2021 au 28/05/2021
  • Publication admission : le 25/06/2021

Modalités de sélection : Dossier + entretien

Critères d'examen du dossier :

  • Connaissance de l’offre de formation dispensée
  • Motivation et fort intérêt pour les thèmes centraux
  • Licence parmis les mentions conseillées ci-dessus
  • Adéquation du projet professionnel avec la formation

En plus des résultats antérieurs, une attention particulière sera portée à la motivation des candidat.e.s et à l'adéquation de leur projet avec la formation. A cette fin, nous les invitions à mettre en avant leurs expériences extra-académiques en lien avec cette dernière.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

Accès de droit en master 2 Sociologie parcours ENSP pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

  • Dossier à constituer entre le 26/04/2021 et le 26/05/2021
  • Publication de l'admission : le 25/06/2021

Modalités de sélection : dossier / entretien

  • CV, lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Détail des langages de programmation après en licence ou en autodidacte
  • Le cas échéant, justifications d’expériences professionnelles
  • Certification français niveau C1

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières
    • BCC 1 – Savoirs et outils en analyse sociologique
    • BCC 2 – Informatique et bases de données
    • BCC 3 – Projet étudiant et professionnel
    • BCC 4 – Sciences sociales du numérique et droit des données
    • BCC 5 – Statistiques et techniques d’enquête numérique
    • BCC 6 – Projet étudiant et professionnel
    • BCC 7 – Mémoire de fin d’année
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE EN ENTREPRISE.

Programme

UE 1 - Politiques publiques et marchés 9 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie des sciences sociales 6 crédit(s)
UE 1 - Informatique et bases de données 6 crédit(s)
UE 1 - Projet étudiant et professionnel 9 crédit(s)
UE 1 - Sciences sociales du numérique et droit des données 6 crédit(s)
UE 1 - Statistiques et techniques d'enquête numérique 6 crédit(s)
UE 1 - Projet étudiant et professionnel 3 crédit(s)
UE 2 - Mémoire de fin d'année 15 crédit(s)
UE 2 - Informatique et juridique 6 crédit(s)
UE 1 - Statistiques et bases de données 9 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 1 - Sciences sociales et numérique 6 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 30 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le Master ENSP forme des professionnels au carrefour de trois domaines : les études diagnostic, les systèmes d'information et le marketing communication. Les diplômés sont destinés à occuper des postes de chargé d'études, de consultant, de chargé de mission, de chef de projet, d'ingénieur d'études, dans les secteurs public, parapublic, privé ou associatif. Leurs compétences pluridisciplinaires leur permettent de se placer à l'interface des services informatique, commercial, marketing et communication, et ainsi de se démarquer sur le marché du travail et au sein des organisations.

EXEMPLES DE MÉTIERS

Etudes diagnostic conseil

  • chargé d'études statistiques
  • chargé d'études marketing et prospectives socio-économiques
  • ingénieur d'études et de recherche en sciences de l'homme et de la société

Systèmes d'information

  • chef de projet, consultant système d'information
  • consultant, chargé de mission fonctionnel
  • user experience designer
  • gestionnaire de base de données

Marketing communication

  • métiers de l'Internet : community manager, traffic manager, social media manager, etc.
  • chargé de communication web, des relations publiques digitales
  • consultant web analytique

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

SOCIOLOGIE

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES


Bâtiments SH1, SH2 et SH3 Cité scientifique
Avenue Jean Perrin
59650 Villeneuve d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


DELARRE Sebastien

Responsable 1ere année


DELARRE Sebastien

Responsable Parcours


ELOIRE Fabien

Secrétariat 1ere année


MENET Anne
+33 (0) 62 26 85 82

Secrétariat 2ème année


MENET Anne
+33 (0) 62 26 85 82

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

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Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr