Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

L'Institut d'aménagement, d'urbanisme et de géographie de Lille

L'Institut d'aménagement, d'urbanisme et de géographie de Lille - IAUGL - propose une offre de formations diversifiée qui s'appuie sur une recherche dynamique et met l'accent sur la démarche de projet.

Héritier de l'Institut de géographie (1898-1984) et de l'IAUL (2000-2021), l'IAUGL prolonge une solide expérience de formation professionnelle qui remonte à la création, en 1975, de la Maîtrise des Sciences et Techniques ENVAR (ENVironnement et Aménagement Régional) dans une région où le cadre expérimental en matière d'aménagement et de développement des territoires est particulièrement riche.

Ainsi, à côté de la Licence Géographie et aménagement, l'IAUGL propose 3 formations professionnelles : 

Encadrées par une équipe d'une trentaine d'enseignants-chercheurs pour la plupart membres du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES), les formations de l'IAUGL préparent aux métiers de la recherche, de l'enseignement, de la géographie, de l'aménagement, de l'urbanisme et du développement durable des territoires.

Un espace de travail partagé est à disposition des étudiants du département, l'Espace Mercator.

Contact
Nadège Fasquel - Assistante du département
nadege.fasquel@univ-lille.fr

Directeur du département de géographie, d'urbanisme et d'aménagement : Eric Leclerc

Retrouvez l'ensemble des parcours de licence et de master de l'institut sur le catalogue des formations.
Téléchargez le schéma des formations du Département de géographie, d'urbanisme et d'aménagement.

L'Espace Mercator

L'Espace Mercator est un espace de travail partagé pour les étudiants de l'Institut d'urbanisme, d'aménagement et de géographie de Lille. En libre accès, il permet de travailler individuellement ou en groupe du lundi au vendredi.

Centre de ressources, il abrite aussi la cartothèque du département et offre un équipement pour accompagner les travaux étudiants (ordinateurs équipés des logiciels enseignés dans les formations de l'institut, vidéoprojecteurs, tableau interactif, paperboard numérique). Des moniteurs informatiques sont régulièrement présents dans l'espace afin d'aider les étudiants qui en ont besoin à utiliser les logiciels à disposition.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 18h (17h le vendredi)

Accès : L'espace Mercator se situe au RDC du bâtiment de Géographie et Aménagement : plan d'accès.

Contact : espace-mercator@univ-lille.fr

Enseignants : formulaire de demande de réservation de l'espace (utilisation non exclusive) pour les exercices maquette, cartographie des formations du départements.

L'espace dispose de 15 postes informatiques :

Sont également à disposition :

  • 2 vidéoprojecteurs (fixés) et un tableau blanc interactif
  • 2 paperboards numériques (SMART KAPP) [indisponibles pour le moment]

Les logiciels payants AutoCAD, REVIT, ArcGIS et XLSTAT sont également disponibles pour installation sur les postes personnels des étudiants de l'institut pour l'année universitaire en cours. Chaque étudiant recevra une information par mail en début d'année universitaire indiquant la démarche à suivre pour y accéder.

Cartes disponibles :

Prêt et consultation :

Le prêt est réservé aux enseignants. Les étudiants peuvent consulter les cartes sur place.

Toute demande d'emprunt ou de consultation doit impérativement être effectuée au minimum 48h à l'avance par mail à espace-mercator@univ-lille.fr, en précisant le titre, sa référence, le nombre d'exemplaires ainsi que la date de mise à disposition souhaités.

Des cartes et atlas sont également disponibles à LILLIAD.

N.B. : les mémoires d'étudiants conservés à l'espace Mercator sont gérés par LILLIAD, les demandes de mise à disposition se font directement là-bas.

La recherche en géographie, aménagement et urbanisme

Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société

Depuis le 1er janvier 2010, le laboratoire Territoires, villes, environnement & Société (TVES) est une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement et urbanisme, économie, sociologie, gestion, STAPS) regroupant une quarantaine enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université de Lille et de l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Direction

  • Philippe DEBOUDT, Professeur des Universités en géographie à l'Université de Lille - Directeur du laboratoire
  • Christophe GIBOUT, Sociologue, Professeur des Universités en aménagement et urbanisme à l'Université du Littoral Côte d'Opale - Co-directeur du laboratoire.

Le laboratoire est partenaire de deux revues éditées par l'Université de Lille, la revue Espace Populations Sociétés et la revue Territoire en mouvement.

Créée en 1983 par l’ex Université de Lille 1, siège de sa publication, Espace Populations Sociétés est une revue pluridisciplinaire, internationale et thématique.

Directeur de publication : Vincent PIEDANNA

Site web : http://journals.openedition.org/eps

Territoire en Mouvement  est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. 

Directrice de publication : Caroline NORRAND

Directrice adjointe : Maïté GREGORIS

Site web : http://journals.openedition.org/tem

Partenariats et relations professionnelles

La professionnalisation des étudiants au cours de leur formation s'appuie sur diverses formes de partenariat :

  • des ateliers de projet co-encadrés avec des partenaires,
  • des interventions de professionnels dans les formations du département.
  • et des stages dans des structures partenaires.

En Master géographie, aménagement, environnement, développement (GAED) et en Master urbanisme et aménagement, les étudiants font un stage de 2-3 mois en première année et de 4-6 mois en deuxième année : Janvier-Mars (M1 UA) / Avril-Juin (M1 GAED) / Avril-Septembre (M2 GAED et M2 UA).

Si vous souhaitez diffuser une offre de stage, vous pouvez contacter Patrick Philippe : patrick.philippe@univ-lille.fr

 

En Master géographie, aménagement, environnement, développement (GAED)  et en Master urbanisme et aménagement (UA), des sujets proposés par des partenaires sont confiés à des équipes d'étudiants de deuxième année encadrées par un enseignant et un professionnel de l'organisme partenaire. Ces travaux pédagogiques sont mis en place dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Université et des collectivités locales, des agences d’urbanisme, des bureaux d’études ou des institutions privées ou publiques acteurs de l’aménagement, de l'urbanisme et du développement des territoires. 

Les sujets proposés répondent aux préoccupations des organismes partenaires et permettent une mise en situation professionnelle des étudiants. Les étudiants travaillent notamment à la réalisation de diagnostics, de retours d'expériences et à la définition de scénarii. L'atelier de projet se déroule entre fin octobre et mi-avril à raison d'un jour par semaine (le jeudi) d'octobre à janvier puis d'un accroissement progressif du temps consacré à l’atelier.

Contact : Patrick Philippe - patrick.philippe@univ-lille.fr

Si vous souhaitez soutenir les formations de l'institut, vous pouvez verser la taxe d'apprentissage. Retrouvez la procédure simplifiée de versement.

Grâce à votre soutien, la taxe d'apprentissage permet à l'IAUGL de :

  • renouveler le matériel vidéo pour l'enseignement
  • acheter le matériel nécessaire aux travaux d'étudiants : réalisation de maquettes d'urbanisme, de posters
  • acheter des ouvrages et renouvelé les abonnements périodiques spécialisés pour notre centre de documentation
  • financer le matériel informatique et la gestion de la cartothèque