Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

La recherche

La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires  est un lieu d’enseignement avec une large palette de disciplines : aménagement, anthropologie, démographie, économie, études culturelles, géographie, management, sociologie, et urbanisme. La recherche s’y développe dans six laboratoires, qui ont le statut d’Unités mixtes de recherche ou d’équipes d’accueil : CeRIES, Clersé, Geriico, LEM, Rime-Lab et TVES . On l’aura compris, enseignement et recherche sont indissociables.

L’initiation à la recherche commence dès la licence, avec l’enseignement des fondamentaux et des méthodes disciplinaires. La recherche nourrit les enseignements, majoritairement dispensés par des enseignant.es-chercheur.es.  Elle prend plus de place encore dans le cadre des  masters, adossés aux laboratoires, où étudiants et étudiantes sont accompagné.es dans leurs premiers travaux de recherche.  Un certain nombre poursuivront en doctorat, une formation à la recherche et par la recherche.

En attribuant une fonction « Recherche » au sein de son équipe de direction, la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires affirme son rôle de soutien, dans la mesure de ses moyens, au développement d’une recherche scientifique rigoureuse et exigeante. D’ores et déjà, les six laboratoires sont amenés à dialoguer dans le cadre d’instances et de projets communs, en lien avec l’école doctorale SESAM.

La Fasest tient à favoriser la constitution de projets pluridisciplinaires. Il ne s’agit pas d’un simple affichage mais d’une volonté de développer les échanges entre disciplines pour penser et définir de nouvelles problématiques et de nouveaux objets de recherche. Déjà peuvent être mis en exergue certains thèmes privilégiés : villes et territoires ; migrations ; santé ; et des thèmes  transversaux tels que l’écologie et l’environnement. La formulation de ces thèmes sera amenée à évoluer et à s’affiner, mais déjà un noyau stable se dessine. Il faudra veiller à mettre en valeur ces points forts et construire une cohérence entre thèmes de recherche et formations en masters.

 

Clotilde Lemarchant, Vice-doyenne Recherche de la Fasest