Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les licences mention sociologie

La licence permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la sociologie, de se former aux outils et aux modes d’analyse et de pouvoir, en fin de L3, maîtriser le niveau « expert » du champ disciplinaire.
La formation leur permet de pouvoir, ensuite, envisager une poursuite d’études en master, préparer et présenter des concours, ou s’insérer directement dans différents mondes professionnels.

À partir de la L2, la licence se scinde en deux parcours : sociologie-ethnologie et sociologie-politiques sociales Les apprentissages sont envisagés de façon progressive afin d’amener l’étudiant·e en fin de L3 à un savoir agir global,tant au plan de la mobilisation des savoirs que des savoir-faire et des savoir-être.

Le choix d’options spécifiques en 3e année :

  • option Ethnologie
  • option Villes et Territoires
  • option Famille, santé, social,
  • option Travail, organisation, marché

Cette formation est accessible avec l'option journalisme.

Toutes les informations sur le catalogue de formation.

Le parcours double diplôme Économie et gestion / Sociologie vise à fournir aux étudiants une double compétence dans ces deux disciplines. C’est un parcours exigeant qui intéressera des étudiants prêts à suivre un nombre d’heures d’enseignement élevé et ceux qui ne souhaitant pas se spécialiser trop vite dans une voie mono-disciplinaire.

Le parcours double diplôme en Économie et gestion / Sociologie (DDES) est une formation qui s'adresse aux bacheliers généralistes. Il permet aux étudiants de suivre des enseignements dans les deux disciplines, et/ou d'acquérir ainsi des savoirs fondamentaux sur des phénomènes économiques et sociaux, ainsi que les outils méthodologiques et instruments d'analyse nécessaires à leur compréhension.

La formation vise à fournir un socle de connaissance permettant avant tout une poursuite d'études dans les masters des deux disciplines. Elle peut permettre également de s'orienter vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, ou encore vers les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) et tout autre établissement intégrant à son cursus les sciences sociales.

Cette formation s'inscrit dans une continuité avec l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, dans le cadre d'un enseignement universitaire de haut niveau dispensé à parité par des enseignants-chercheurs spécialisés soit en économie, soit en sociologie.

Plus d'information sur le catalogue de formation.

La licence Sociologie parcours Sociologie-Histoire est une formation bi-disciplinaire associant l’histoire et la sociologie, orientée notamment vers la découverte du secteur social.

Il s’agit d’une formation exigeante, qui permet d’acquérir la méthodologie propre aux deux disciplines et un socle de connaissances solides dans les deux disciplines autour des grandes questions sociales. Outre des enseignements généraux propres à chaque discipline, cette formation initie à des problématiques plus spécifiques dans le secteur du social : histoire de la famille, du genre, des migrations, etc. ou sociologie de la protection, de la pauvreté, etc.

Cette double inscription disciplinaire et thématique permet d’acquérir de solides bases en culture générale historique et sociologique et de manière plus spécifique sur les grandes questions sociales (pauvreté, famille, migration, etc.) qui animent les sociétés modernes.

Cette exigence d’un enseignement axé tout à la fois sur la transmission de savoirs et des modalités de productions de ces savoirs offre l’opportunité d’acquérir une formation très complète.

Plus d'information sur le catalogue de formation 

Les collectivités locales, les entreprises de services, les organismes sociaux ou de formation, par exemple, sont de gros consommateurs d'enquêtes et d'études portant sur des domaines variés (santé, logement, précarité, urbanisme, culture, conditions de vie, insertion professionnelle, etc.) qui réclament, outre des bases solides en sociologie et dans les autres disciplines des sciences sociales, une bonne connaissance des outils statistiques et de la programmation informatique.

Centrée sur les techniques d'enquêtes en sciences sociales, la licence Sociologie parcours Sociologie quantitative a pour objectif de répondre à ces besoins en mettant l'accent, plus particulièrement, sur les méthodes quantitatives et le traitement de données statistiques.

Les deux premières années réservent ainsi une place importante à l'apprentissage des outils informatiques, mathématiques et statistiques, à l'acquisition d'une solide connaissance du monde social et à la découverte du travail d'enquête, quantitatif mais aussi qualitatif.
Tout en approfondissant ces acquis méthodologiques et disciplinaires, la troisième année exige des étudiants qu'ils réalisent une enquête de bout en bout : problématisation d'une interrogation, conception et mise en oeuvre du dispositif d'enquête, analyse des données recueillies et rédaction d'un rapport de synthèse adossé à un questionnement disciplinaire.
La licence Sociologie parcours Sociologie quantitative vous permet d'envisager une poursuite d'études en master ou de vous insérer, à l'issue de la licence, dans le secteur sanitaire et social.

Plus d'informations sur le catalogue de formation.

 

La licence mention études culturelles

Véritable formation interdisciplinaire, la licence Études cuturelles* parcours Culture et médias (anciennement Licence Sciences sociales parcours Industries culturelles, art et sociétés - ICAS) vous invite à développer votre sensibilité aux formes artistiques,  culturelles et médiatiques et à réfléchir à la place qu’elles occupent dans la société. Elle vous permettra d’enrichir vos connaissances en histoire artistique, culturelle  et médiatique et vous sensibilisera aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés.
La formation questionne les objets du quotidien, les oeuvres d’art consacrées aussi bien que les productions musicales, cinématographiques, télévisuelles ou informatiques. Autant de compétences/atouts qui vous seront indispensables pour envisager une poursuite d’études vers les métiers de la culture.

Retrouvez toutes les informations sur le catalogue de formation.