Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Les formations
Trouver une formation
MASTER CULTURE ET COMMUNICATION
Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique - en Contrat pro (M2)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Métiers de la culture, développement, territoires, spectacle vivant - En Contrat pro
- Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique - en Contrat pro (M2)
- Parcours Métiers de la culture, développement, territoires, spectacle vivant
- Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Contrat de professionnalisation
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
- Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
- N°RNCP: RNCP38204
- 20241118
Objectifs de la formation
Mise en oeuvre de l’alternance au sein du master Culture et Communication : les choses à savoir préalablement
Le master Culture et Communication est habilité exclusivement pour des contrats de professionnalisation mais pas pour des contrats d’apprentissage.
Ce type de contrat est proposé qu’en M2 uniquement et non en M1.
Nous ouvrons la formation à l’alternance via la mise en œuvre de contrats de professionnalisation mais sans pour autant revoir les temporalités propres au master (pour rappel : 15 semaines de cours intenses au premier semestre avec des engagements collectifs forts, suivies de 6 mois de stage au semestre 2).
Cela signifie concrètement que nous essayons de libérer au mieux 2 à 3 demi-journées maximum de cours dans la semaine de cours et ce de septembre à fin janvier. Puis, qu’au second semestre, l'étudiant.e en contrat de professionnalisation travaille dans la structure - comme s'il/elle était en stage de 6 mois - à la seule différence qu’iel revient à l’université pour quelques demi-journées de suivi.
Il faut donc bien expliquer préalablement ce cadre et ces temporalités spécifiques à la structure qui proposerait possiblement un contrat professionnel et voir avec elle si cela peut correspondre à ses besoins ou non.
Il faut également que cette structure se situe dans un périmètre géographique proche de l’Université pour ne pas s’épuiser dans des déplacements trop éloignés.
Au regard du rythme déjà intense de la formation, il est évident que faire un contrat de professionnalisation en M2 n’est pas simple et reste une expérience marginale au sein d’une promotion majoritairement sur le régime commun.
Dans tous les cas, il convient préalablement de discuter avec l’équipe pédagogique des conditions de faisabilité, en prenant la mesure de l’intensité de l’engagement pour toutes les parties.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 1 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20240226
- Date de fermeture : 20240324
- Date publication des résultats : 20240531
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
1. Résultats universitaires : évaluation du niveau et de la progression en Sciences humaines et sociales
2. CV détaillé : qualité et cohérence des expériences dans les secteurs culturel et/ou médiatique
3. Lettre de motivation explicitant le projet personnel de formation et le projet professionnel : adéquation avec le cursus visé en M2
Les attendus :
1. Avoir obtenu une première année de master en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité
2. Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique serait un atout
3. Etre capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
4. Ecrire un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
5. Faire montre d'une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d'une curiosité et d'une certaine maturité
Organisation de la formation
Le master Culture et communication parcours Métiers de la culture, médiation, numérique est accessible en contrat de professionnalisation en M2 uniquement.
Programme
Insertion professionnelle
Merci de vous reporter au descriptif du parcours Métiers de la culture, médiation, numérique proposé en formation initiale et continue.
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Liens utiles
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr