Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER CULTURE ET COMMUNICATION

Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220630

Objectifs de la formation

Le master mention Culture et communication forme aux questions culturelles contemporaines, et plus particulièrement à celles qui concernent le spectacle vivant, l’action culturelle, ou les médias et la culture numérique. Nous créons les conditions d’un accompagnement ouvert, favorisant des trajectoires plurielles dans les domaines d’activités professionnelles où nous avons construit notre savoir-faire : spectacle vivant et publics de la culture, développement culturel territorial, industries créatives, éducation aux médias et médiations numériques. Nous accompagnons également la formation à la recherche en sciences humaines et sociales sur ces questions.

Cette formation se décline en 2 parcours, articulant tronc commun et enseignements de spécialisation progressive :

  • Métiers de la Culture - Développement, Territoires, Spectacle Vivant (MC-DTSV) 
  • Métiers de la Culture - Médiation, Numérique (MC-MN) 

Le master mention Culture et Communication est une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, adossée au laboratoire de recherche GERIICO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication). Les contenus de formation de ce master sont notamment liés aux axes de recherche développés par ce laboratoire, mais aussi aux recherches de membres de l’équipe pédagogique membres d’autres laboratoires en sciences humaines et sociales de l’Université de Lille (Clersé, CEAC, IRHiS).

À NOTER : Le master Culture et communication parcours Métiers de la culture, médiation, numérique peut accueillir des étudiant.e.s en contrat de professionnalisation mais uniquement en M2.

Spécificités de la formation

Le parcours Médiation, Numérique - MC-MN - est pensée dans une logique de formation jumelle du parcours MC-DTSV. Il s'agit de comprendre et d'étudier les articulations des mondes de la culture et du spectacle vivant avec les mondes des médias, des industries culturelles et numériques. Il forme et prépare aux métiers concernés par les questions de médiation numérique des formes culturelles et à la valorisation des savoirs et cultures médiatiques des publics de la culture ; d'éducation au médias, à l'information et aux cultures numériques ; d'articulation entre les industries créatives et les politiques urbaines et territoriales.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences de l'éducation Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie Sciences du langage Sciences sociales Sociologie Arts du spectacle Arts Economie et gestion Géographie et aménagement Histoire de l'art et archéologie Histoire Information-communication Langues étrangères appliquées Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Lettres, langues Lettres Psychologie Science politique

Capacité d'accueil : 15

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220427
  • Date publication des résultats : 20220620

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

- Avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité
- Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique serait un atout
- Etre capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
- Ecrire un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
- Faire montre d'une culture articulée, d'une curiosité et d'une certaine maturité

- Résultats universitaires

- Explicitation et analyse des expériences

- Projet personnel de formation

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 15

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220427
  • Date publication des résultats : 20220620

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- Résultats universitaires : évalutation du niveau et de la progression en Sciences humaines et sociales

- CV  détaillé : qualité et cohérence des expériences dans les secteurs culturel et/ou médiatique

- Lettre de motivation explicitant le projet personnel de formation et le projet professionnel : adéquation avec le cursus visé en M2

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • Formation initiale (formation en 2 ans validant 120 ECTS)
  • En master 1 : stage obligatoire de 4 mois incluant la rédaction d’un rapport de stage problématisé ; mémoire d’initiation à la recherche
  • En master 2 : (au choix) stage de 6 mois incluant la rédaction d’un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche
  • Les enseignements et expériences professionnelles du master sont organisés autour de plusieurs blocs de connaissances et de compétences (BCC) : 6 pour le parcours MC-MN. Chaque BCC représente un ensemble cohérent de dispositifs pédagogiques visant des connaissances et des compétences, qui s’articulent et se complètent, répondant à un objectif précis de formation formalisé dans l’intitulé du BCC. Une validation des BCC sous forme de contrôle continu donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : l’obtention des 120 crédits est nécessaire pour valider le Master.

BCC 1 : Élaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels
BCC 2 : Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels
BCC 3 : Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques
BCC 4 : Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions
BCC 5 : Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel
BCC 6 : Concerter et mettre en oeuvre des dispositifs d’éducation aux médias, à l’information et aux cultures numériques

 

Programme

UE 1 - Enjeux culturels, sociaux et publics 3 crédit(s)
UE 2 - Initiation à la recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodologies savoir-faire et projets des mondes culturels et médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Outils, ressources et structuration du champ professionnel 3 crédit(s)
UE 2 - Environnement du champ professionnel 3 crédit(s)
UE 1 - Enjeux actuels des pratiques médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 2 - Formes et mondes liés aux industries culturelles et médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation à l'Education aux médias et à l'information 3 crédit(s)
UE 2 - Analyses des phénomènes médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation à la recherche 12 crédit(s)
UE 1 - Mission professionnelle encadrée 6 crédit(s)
UE 2 - Mise en perspective de situations professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Analyse des expériences professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Urbanités numériques 6 crédit(s)
UE 2 - Travail créatif et médias numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Problématiques contemporaines des cultures médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Environnement politique, administratif et organisationnel 3 crédit(s)
UE 1 - Enjeux internationaux 3 crédit(s)
UE 1- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Dispositifs d'Education aux médias 3 crédit(s)
UE 2 - Appréhender et mettre en perspective les thèmes d'actualité 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels possibles

  • Chargé·e de communication et de développement
  • Chargé·e de coordination Fablab
  • Chargé·e d’étude et de développement
  • Chargé·e de projet
  • Chargé·e de mission éducation aux médias
  • Responsable de la communication numérique

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

CULTURE ET SOCIOLOGIE - ANTENNE PDB


Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
Rue du Barreau - Bâtiment B2, Niveau Forum +3
59653 Villeneuve d'ascq

Responsable Parcours


François Debruyne

Responsable Parcours


Juliette Dalbavie

Secrétariat Pédagogique


Marion Olivier
+ 33 (0)3 20 41 60 25

Responsable Parcours


SEVIN Elodie

Responsable Parcours


Stéphanie Pryen

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr