Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER CULTURE ET COMMUNICATION

Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38204
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20241118

Objectifs de la formation

Le master mention Culture et communication forme aux questions culturelles contemporaines, et plus particulièrement à celles qui concernent le spectacle vivant, l’action culturelle, ou les médias et la culture numérique. Nous créons les conditions d’un accompagnement ouvert, favorisant des trajectoires plurielles dans les domaines d’activités professionnelles où nous avons construit notre des relations privilégiées : spectacle vivant et publics de la culture, développement culturel territorial, industries créatives, éducation aux médias et médiations numériques. Nous formons et accompagnons également à la recherche en sciences humaines et sociales sur ces questions.

Cette formation se décline en 2 parcours, articulant tronc commun et enseignements de spécialisation progressive :

  • Métiers de la Culture - Médiation, numérique MC - MN
  • Métiers de la Culture - Développement, territoires, spectacle vivant

Le master mention Culture et communication est une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, adossée au laboratoire de recherche GERIICO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication). Les contenus de formation de ce master sont notamment liés aux axes de recherche développés par ce laboratoire, mais aussi aux recherches de membres de l’équipe pédagogique issus d’autres laboratoires en sciences humaines et sociales de l’Université de Lille (Clersé, CEAC, IRHiS).

OBJECTIFS DU PARCOURS

Le parcours Médiation, Numérique (MC-MN) amènera les étudiant·e·s à comprendre et à étudier les articulations des mondes de la culture, dont entre autres celui du spectacle vivant, avec les industries culturelles et numériques ainsi que les mondes des médias. Il forme et prépare en particulier aux métiers concernés par les questions : (1) de médiation numérique des formes culturelles et de valorisation des savoirs et cultures médiatiques des publics de la culture ; (2) d’éducation aux médias, à l’information et aux cultures numériques ; (3) d’articulation entre les industries créatives et les politiques urbaines et territoriales.

Téléchargez le guide des études.

Spécificités de la formation

ÉLÉMENTS À FOURNIR POUR LE DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Un curriculum vitae
  • Votre type de Bac
  • Votre cursus post-bac
  • Vos relevés de notes (cinq derniers semestres ou à défaut le motif indiquant pourquoi vous ne disposez pas de ces éléments) NB : la candidature des étudiant·e·s de L3 sera examinée sous réserve de l’obtention de leur licence, idem pour les étudiant·e·s de M1 candidatant en M2)
  • Une fiche récapitulative de vos expériences dans le secteur culturel : stages, emplois, service civique, activités associatives / dates et durées / nom, type et localisation de la structure / missions, activités
  • Une lettre de motivation explicitant votre projet personnel et professionnel mentionnant :

1. les raisons qui justifient votre choix de parcours. Nous vous conseillons de faire un choix clair entre le parcours MN OU DTSV. Proposez un retour sur votre parcours de formation et présentez l’adéquation, la pertinence et la cohérence de vos expériences par rapport à votre projet personnel et professionnel
2. le(s) projet(s) de recherche et/ou de professionnalisation que vous envisagez. À ce stade, ils peuvent évidemment encore être ouverts, peu précisés ; il s’agit en tout cas de donner à voir ce qui vous anime.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité
  • Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique
  • Être capable d’analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
  • Avoir un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
  • Faire montre d’une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d’une curiosité et d’une certaine maturité.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Licence conseillée : Etudes culturelles, en supplément des autres mentions citées ci-dessous

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Arts du spectacle
  • Arts
  • Economie et gestion
  • Géographie et aménagement
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Histoire
  • Information-communication
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Science politique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité.
  • Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et ou médiatique serait un atout.
  • Etre capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés.
  • Ecrire un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé.
  • Faire montre d'une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d'une curiosité et d'une certaine maturité

Critères d'examen du dossier:

  • Résultats universitaires
  • Explicitation et analyse des expériences
  • Projet personnel de formation
  • 1. Métiers de la culture 2. Spectacle vivant 3. Culture 4. Médiation culturelle numérique

Pièces spécifiques :

1. Fiche expériences :  https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/2XpGtS73To7xtdy
2. Questions complémentaires : https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/5NpPSnz7Trk9sWL

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 14 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240226
  • Date de fermeture : 20240324
  • Date publication des résultats : 20240531

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

1. Résultats universitaires : évaluation du niveau et de la progression en Sciences humaines et sociales
2. CV  détaillé : qualité et cohérence des expériences dans les secteurs culturel et/ou médiatique
3. Lettre de motivation explicitant le projet personnel de formation et le projet professionnel : adéquation avec le cursus visé en M2 

Les attendus :

1. Avoir obtenu une première année de master en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité
2. Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique serait un atout
3. Etre capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
4. Ecrire un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
5. Faire montre d'une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d'une curiosité et d'une certaine maturité

Organisation de la formation

ORGANISATION DU PARCOURS MC - MN

  • Deux ans de formation organisés en 4 semestres.
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu intégral donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le diplôme de Master.
  • En master 1 : un stage obligatoire de 4 mois au semestre 2 aboutissant à la rédaction d’un rapport de stage problématisé + un travail d’initiation à la recherche.
  • En master 2 : un stage de 6 mois au semestre 4 aboutissant à la rédaction d’un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche.
  • Les enseignements et expériences professionnelles du master sont organisés autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble cohérent de dispositifs pédagogiques visant des connaissances et des compétences, qui s’articulent et se complètent, répondant à un objectif précis de formation formalisé dans l’intitulé du BCC.

BCC 1 : Élaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels
BCC 2 : Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels
BCC 3 : Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques
BCC 4 : Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions
BCC 5 : Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel
BCC 6 : Concerter et mettre en oeuvre des dispositifs d’éducation aux médias, à l’information et aux cultures numériques

Le programme complet des cours est dosponible sur la plaquette.

Programme

UE 1 - Enjeux culturels, sociaux et publics 3 crédit(s)
UE 2 - Initiation à la recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodologies savoir-faire et projets des mondes culturels et médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Outils, ressources et structuration du champ professionnel 3 crédit(s)
UE 2 - Environnement du champ professionnel 3 crédit(s)
UE 1 - Enjeux actuels des pratiques médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 2 - Formes et mondes liés aux industries culturelles et médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation à l'Education aux médias et à l'information 3 crédit(s)
UE 2 - Analyses des phénomènes médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation à la recherche 12 crédit(s)
UE 1 - Mission professionnelle encadrée 6 crédit(s)
UE 2 - Mise en perspective de situations professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Analyse des expériences professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Urbanités numériques 6 crédit(s)
UE 2 - Travail créatif et médias numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Problématiques contemporaines des cultures médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Environnement politique, administratif et organisationnel 3 crédit(s)
UE 1 - Enjeux internationaux 3 crédit(s)
UE 1- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Dispositifs d'Education aux médias 3 crédit(s)
UE 2 - Appréhender et mettre en perspective les thèmes d'actualité 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les formations en Culture de l’Université de Lille, considérées comme des références dans le champ professionnel et universitaire, accompagnent des futur·e·s professionnel·le·s pour leur permettre d’appréhender les enjeux contemporains structurant les mondes de l’art, de la culture et des médias, comme ceux qui ont trait aux articulations entre projets culturels et développement local. Sensibles aux enjeux sociaux et politiques,
les étudiant·e·s deviennent des coordinateur·trice·s et chargé·e·s de projets polyvalent·e·s dans des structures culturelles et artistiques, des collectivités ou encore pour le secteur associatif ou pour des entreprises.

L’ensemble des formations en culture repose sur des enseignements professionnalisants et (pluri)disciplinaires (sciences de l’information et de la communication,
sociologie, esthétique, sémiologie, histoire, cultural studies, philosophie des arts).

En plus de développer le regard réflexif des étudiant·e·s sur les mutations des mondes de l’art, de la culture et des médias, l’objectif de ces formations est de leur
donner les outils théoriques et méthodologiques leur permettant de se confronter aux enjeux contemporains du vivre-ensemble auxquels elles et ils seront amené·e·s à contribuer depuis leurs secteurs d’activité.

EXEMPLES DE MÉTIERS

  • Chargé·e de communication et de développement
  • Chargé·e de coordination Fablab
  • Chargé·e d’étude et de développement
  • Chargé·e de projet
  • Chargé·e de mission éducation aux médias et à l’information
  • Responsable de la communication numérique
  • Chargé·e de la médiation numérique

Faculte sciences eco. sociales territ.


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Audrey Metgy
+ 33 (0)3 20 41 60 25

Responsable Parcours


François Debruyne

Responsable Parcours


Juliette Dalbavie

Responsable Mention


PRYEN Stephanie

Responsable Parcours


Stéphanie Pryen

Responsable 2ème année


DEBRUYNE Francois

Responsable 1ere année


SEVIN Elodie

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr