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Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER CULTURE ET COMMUNICATION

Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210923

Objectifs de la formation

Le master Culture et communication forme aux questions culturelles contemporaines, et plus particulièrement à celles qui concernent le spectacle vivant, l’action culturelle, ou les médias et la culture numérique. Nous créons les conditions d’un accompagnement ouvert, favorisant des trajectoires plurielles dans les domaines d’activités professionnelles où nous avons construit notre savoir-faire : spectacle vivant et publics de la culture, développement culturel territorial, industries créatives, éducation aux médias et médiations numériques. Nous accompagnons également la formation à la recherche en sciences humaines et sociales sur ces questions.

Cette formation se décline en 2 parcours, articulant tronc commun et enseignements de spécialisation progressive :

  • Métiers de la Culture - Développement, Territoires, Spectacle Vivant (MC-DTSV) (Nota Bene : ce parcours inclut les anciens parcours Productions Artistiques et Publics (PAP) et Développement et Action Culturels dans les Territoires (DACT) désormais déclinés sous formes d’options en M2)
  • Métiers de la Culture : Médiation, Numérique (MC-MN) (parcours résultant de la transformation de l’ancien parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS))

Le master Culture et Communication est une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, adossée au laboratoire de recherche GERIICO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication). Les contenus de formation de ce master sont notamment liés aux axes de recherche développés par ce laboratoire, mais aussi aux recherches de membres de l’équipe pédagogique membres d’autres laboratoires en sciences humaines et sociales de l’Université de Lille (Clersé, CEAC, IRHiS).

Spécificités de la formation

Le parcours MC-MN résulte d’une transformation de l’ancien parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS) qui l’inscrit plus étroitement dans une logique de formation jumelle du parcours MC-DTSV, mais appliquée aux mondes des médias, des industries culturelles et numériques. Il forme et prépare aux métiers concernés par les questions de médiation des formes culturelles et de valorisation des savoirs ; d’éducation aux médias, à l’information et aux cultures numériques ; d’articulation entre les industries créatives et les politiques urbaines et territoriales.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Les candidatures au master Culture et Communication s’organisent en deux étapes : sur dossier (phase de présélection) puis entretien (recrutement final).

Pour le dépôt des dossiers, l’ensemble des candidatures en Master à l’Université de Lille se déroule désormais via une plateforme dédiée baptisée E-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
Pour ce qui concerne le Master Culture et Communication, la plateforme d’inscription ne sera ouverte que deux semaines, du 31 mars au 16 avril 2021, deux semaines au cours desquelles vous devrez remplir et valider les informations demandées dans le dossier de candidature.

 EN MASTER 1 :

L’admission en master 1 est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (phase de présélection) puis d’un entretien (recrutement final). Le dépôt des candidatures doit se faire sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr dans le calendrier imparti.

Calendrier de recrutement :

Ouverture du 31/03/2021 au 16/04/2021

Résultat des admissions : 14/06/2021

Mentions de licence conseillées : Sciences sociales, Etudes culturelles, Information - Communication, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Sociologie, Philosophie, Lettres, LEA, LLCER.

Capacité d’accueil : 50 places

35 places - Parcours MC-DTSV

15 places - Parcours MC-MN

 EN MASTER 2 :

L’admission en master 2 :

- Accès de droit pour les étudiants ayant validé ce Master 1 à l’Université de Lille.

- Pour les étudiant·e·s ayant validé un Master 1 dans une autre formation, L’admission en master 2 est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (phase de présélection) puis d’un entretien (recrutement final). Le dépôt des candidatures doit se faire sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr dans le calendrier imparti.

Calendrier de recrutement :

Ouverture du 31/03/2021 au 16/04/2021

Résultats des admissions : 14/06/2021

Capacité d’accueil : Le nombre de places que nous ouvrons pour des entrées directes en M2 dépend directement des choix faits par les étudiant(e)s ayant fait le M1 de ce même master. Nous ne pouvons donc dire à l'avance combien de places s'ouvrent aux candidat(e)s qui viennent pour le M2. Il reste, dans tous les cas, assez marginal (de 0 à 4).

 

Éléments à fournir pour le DOSSIER DE CANDIDATURE :

- un curriculum vitae (CV)

- une photocopie des diplômes obtenus, depuis le Baccalauréat inclus (la candidature des étudiants de L3 sera examinée sous réserve de l’obtention de leur licence, idem pour les étudiant.e.s de M1 candidatant en M2)

- les relevés de notes, depuis le Baccalauréat inclus, y compris celui du 1er semestre de l’année en cours.

- Pour préparer la saisie de votre dossier, faites un état précis et clair de vos expériences dans le secteur culturel (stage, emploi, service civique, activités associatives / dates et durées/ nom, type et localisation de la structure / mission, activités).

- Pour les formations non universitaires ou suivies à l’étranger, indiquez le programme détaillé des enseignements suivis, le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté.

- une lettre de motivation explicitant votre projet personnel et professionnel.

Dans cette lettre :

* Explicitez les raisons qui justifient votre choix de parcours : MC-DTSV ou MC-MN. (Si vous candidatez en entrée directe en M2 dans le parcours MC-DTSV, merci de préciser et d'expliciter également votre choix d'option entre : (1) Développement et action culturels dans les territoires OU (2) Spectacle vivant et publics). Proposez-nous un retour sur votre parcours de formation et présentez l'adéquation, la pertinence et la cohérence de vos expériences par rapport à votre projet personnel et professionnel.

* Présentez le projet qui vous anime et le(s) projet(s) de recherche et/ou de professionnalisation que vous envisagez.

 

Nous invitons les candidat.e.s à préparer leur dossier de candidature en s’informant du contenu détaillé de la formation en consultant le guide des études de la formation qui sera actualisé prochainement.

  

CRITERES à partir desquels nous examinons les candidatures :

  • Avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et mesure de la scolarité
  • Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique
  • Etre capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
  • Avoir un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
  • Faire montre d'une culture articulée, d'une curiosité et d'une certaine maturité

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Formation initiale (formation en 2 ans validant 120 ECTS)
  • En master 1 : stage obligatoire de 4 mois incluant la rédaction d’un rapport de stage problématisé ; mémoire d’initiation à la recherche
  • En master 2 : (au choix) stage de 6 mois incluant la rédaction d’un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche
  • Les enseignements et expériences professionnelles du master sont organisés autour de plusieurs blocs de connaissances et de compétences (BCC) : 6 pour le parcours MC-MN. Chaque BCC représente un ensemble cohérent de dispositifs pédagogiques visant des connaissances et des compétences, qui s’articulent et se complètent, répondant à un objectif précis de formation formalisé dans l’intitulé du BCC. Une validation des BCC sous forme de contrôle continu donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : l’obtention des 120 crédits est nécessaire pour valider le Master.

BCC 1 : Élaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels
BCC 2 : Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels
BCC 3 : Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques
BCC 4 : Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions
BCC 5 : Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel
BCC 6 : Concerter et mettre en oeuvre des dispositifs d’éducation aux médias, à l’information et aux cultures numériques

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le contenu du Parcours Métiers de la Culture : Médiation, Numérique, n’hésitez pas à consulter le guide des études du master Culture et Communication (celui-ci sera actualisé prochainement).

Programme

UE 1 - Enjeux culturels, sociaux et publics 3 crédit(s)
UE 2 - Initiation à la recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodologies savoir-faire et projets des mondes culturels et médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Outils, ressources et structuration du champ professionnel 3 crédit(s)
UE 2 - Environnement du champ professionnel 3 crédit(s)
UE 1 - Enjeux actuels des pratiques médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 2 - Formes et mondes liés aux industries culturelles et médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation à l'Education aux médias et à l'information 3 crédit(s)
UE 2 - Analyses des phénomènes médiatiques 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation à la recherche 12 crédit(s)
UE 1 - Mission professionnelle encadrée 6 crédit(s)
UE 2 - Mise en perspective de situations professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Analyse des expériences professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Urbanités numériques 6 crédit(s)
UE 2 - Régulations des espaces publics numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Problématiques contemporaines des cultures médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Environnement politique, administratif et organisationnel 3 crédit(s)
UE 1- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Dispositifs d'Education aux médias 3 crédit(s)
UE 2 - Appréhender et mettre en perspective les thèmes d'actualité 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels possibles

  • Chargé·e de communication et de développement
  • Chargé·e de coordination Fablab
  • Chargé·e d’étude et de développement
  • Chargé·e de projet
  • Chargé·e de mission éducation aux médias
  • Responsable de la communication numérique

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

CULTURE ET SOCIOLOGIE - ANTENNE PDB


Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
Rue du Barreau - Bâtiment B2, Niveau Forum +3
59653 Villeneuve d'ascq

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES


Bâtiments SH1, SH2 et SH3 Cité scientifique
Avenue Jean Perrin
59650 Villeneuve d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


Elodie Sevin

Secrétariat Pédagogique


Emma KOTLINSKI
+ 33 (0)3 20 41 60 25

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

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