Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL

Parcours Management et commerce international - M1 Tronc commun

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+4
  • 20210611

Objectifs de la formation

Le Master 1 mention Management et commerce international - MCI - est résolument orienté vers l’international tant par les enseignements (management international, marketing international, compétitivité internationale,..) que par les stages en entreprise (notamment à l’étranger). L’anglais (préparation au TOEIC) et une deuxième langue (allemand, espagnol, initiation au japonais, initiation au mandarin) sont obligatoires.
De plus, les projets collectifs, présents sur les deux semestres, permettent aux étudiants, à travers une pédagogie d’apprentissage par projet, d’acquérir les compétences professionnelles indispensables telles que le travail en équipe ou l’adaptabilité à des situations professionnelles variées. Les étudiants doivent travailler au sein d’un des quatre groupes de projets :

  • Projet « Bureau des élèves » : organisation d’événements visant à améliorer la cohésion du M1 MCI
  • Projet « Emi’sphère » : organisation de deux missions d’aide au développement international ;
  • Projet « Objectif Pro » : organisation d’événements visant à améliorer la connaissance des entreprises ;
  • Projet « Young Vision » : Développement d’une Junior Entreprise.

Spécificités de la formation

À NOTER : Les étudiants doivent sélectionner un parcours de M2 dès la première année, lors de leur inscription sur ecandidat :

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat/de la candidate selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillées :
Economie / Economie et gestion / Gestion / Langues étrangères appliquées

Capacité d'accueil : 60 places

Calendrier de recrutement
Ouverture du 19/04/2021 au 05/05/2021
Publication admission : 19/06/2021

Modalités de sélection : dossier de candidature + entretien

Critères d'examen du dossier :
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure  

  • Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies  
  • Curriculum vitae  
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel  
  • Attestation(s) d'emploi ou de stage.
  • Attestation de niveau en langue anglaise

Déposez votre candidature sur https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • 1 AN de formation organisés sur 2 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 – Environnement économique et professionnel
    • BCC 2 – Environnement parcours
    • BCC 3 – Projet personnel et professionnel
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE

EXEMPLES DE COURS

  • Analyse de la Conjoncture Internationale
  • Compétitivité Internationale
  • Économie de la Firme Multinationale
  • International Business Strategies
  • International Business Development
  • Anglais
  • Contrôle de gestion
  • Initiation mandarin, Initiation au japonais (selon parcours)
  • Création site web (selon parcours)
  • Jeu d'entreprise (selon parcours)
  • LV2 (espagnol ou allemand non débutant)
  • Séminaire de recherche
  • Développement personnel
  • Country risk analysis
  • International finance
  • Logistique-supply chain management
  • Gestion de la production
  • Droit international des affaires
  • Management international
  • Mémoire
  • Informatique
  • Projets étudiants
  • Stage en entreprise

Programme

UE 2 - International Management Tools 6 crédit(s)
UE 3 - Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 1 - Environnement économique international 9 crédit(s)
UE 2 - Initiation Parcours 2 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation Parcours 1 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - International Economic Environment 6 crédit(s)
UE 2 - Outils de management international 6 crédit(s)
UE 3 - Professionnalisation 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation Parcours 1 3 crédit(s)
UE 2 - Initiation Parcours 2 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 9 crédit(s)

Poursuite d'études

À l’issue de la 1e année, les étudiants peuvent accéder à l’un des trois parcours de la deuxième année du master mention MCI:

  • Commerce et management des affaires internationales
  • Commerce et management pour l’Asie orientale
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication et gestion internationale des entreprises (Global e-business).

DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES


Bâtiments SH1, SH2 et SH3 Cité scientifique
Avenue Jean Perrin
59650 Villeneuve d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


CASADO Sylvia

Secrétariat 1ere année


Mélanie Dillies
+33 (0)3 62 26 85 67