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MASTER MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Parcours Systèmes d'information et aide à la décision : Data Sciences
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- Parcours Systèmes d'information et aide à la décision : Business Intelligence Management Skills Training - FC
- Parcours Systèmes d'information et aide à la décision - M1 Tronc commun - En Contrat pro
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP35908
- 20241214
Objectifs de la formation
Le parcours Data Sciences est, avec le parcours Business Intelligence, l’un des deux parcours proposés au sein du Master "Systèmes d’information et aide à la décision" (SIAD).
Il accueille des étudiants en première année de Master sur un programme commun aux deux parcours alliant le management, l’informatique décisionnelle et la statistique appliquée. C’est à la fin de cette première année que, selon ses appétences, l’étudiant pourra, par le choix de son parcours, renforcer ses connaissances et compétences soit en Data Sciences soit en Business Intelligence.
Au-delà de la double compétence en management et informatique décisionnelle que le Master SIAD procure à tous ses étudiants, la spécificité du parcours « Data Sciences » est d’en offrir une troisième : la statistique appliquée avec ses développements récents en matière d’utilisation de données massives (Big Data).
Virginie Delsart, Directeur du master
L’objectif du programme est de former des spécialistes des données maîtrisant la totalité de la chaîne informationnelle (informatique décisionnelle et méthodologie statistique), capables par leur connaissance des logiques « métiers » et dans un contexte de données massives (Big Data), de fournir des diagnostics situés et pertinents nourrissant les décisions du management.
Le programme est organisé sur 2 ans. Il peut être suivi dans le cadre classique ou dans le cadre d’une alternance. A chaque niveau, le programme repose sur quatre piliers :
- l’économie et la gestion
- l’informatique décisionnelle
- les méthodes statistiques
- les disciplines et exercices de professionnalisation
Les unités d’enseignement -UE- d’économie et de gestion visent à doter les étudiants d’une compréhension des mécanismes économiques fondamentaux qui conditionnent la vie des firmes et d’une connaissance des différents aspects de leurs principales fonctions (marketing, comptabilité, contrôle...).
Les UE d’informatique décisionnelle ont pour objectif de fournir aux étudiants le socle indispensable de connaissances en informatique fondamentale (modélisation de données, base de données, programmation impérative, procédurale, événementielle, objet, logiciels de base, datavisualisation, etc.) ainsi que les outils spécifiques de l’informatique décisionnelle (ETL et ELT, requêteurs, logiciels d’interrogation ...).
Les UE de méthodes statistiques présentent aux étudiants les différentes méthodes statistiques de traitement de l’information selon le type de données à traiter et les objectifs fixés. Elles abordent l’analyse de données, les différents modèles de régression économétrique, les techniques du data mining et les méthodes de traitement des données massives. Chaque UE allie théorie et pratique sous les logiciels de référence.
Les UE de professionnalisation ont pour objectif principal de mettre les étudiants en situation professionnelle par la réalisation de stages et de projets collectifs ou individuels s’achevant toutes et tous par une présentation écrite et orale. Elles sont également l’occasion de développer la compréhension des évolutions du secteur, des méthodes d’organisation du travail (gestion de projet) et enfin de conforter la maîtrise de l’anglais comme langue de travail.
Spécificités de la formation
- Forte de ses 30 années d’existence, la formation se veut très professionnalisante. Elle fonctionne principalement en mode projets, ce qui permet aux étudiants de développer leur capacité à décliner des objectifs en actions.
- Elle fait intervenir de nombreux professionnels dans les enseignements et s’appuie sur son réseau d’anciens et sur ses sociétés partenaires pour être au plus proche des attentes du marché.
- L’alternance ou les stages réalisés au cours des 2 années de formation (9 mois au total) accentuent ce caractère professionnalisant et permettent une insertion rapide dans les entreprises du secteur.
- Nombreuses sont les entreprises qui font confiance à la formation pour accueillir des étudiants en stage ou en alternance, participer aux divers événements du master (simulations d’entretien, mardis de la BI, séminaires...) ou proposer des offres d’emploi. Dix de ces entreprises ont signé un accord de partenariat explicite avec le master qui permet de construire dans la durée une coopération forte : AFG, Capgemini, Cenisis, CGI, Cofidis, Decideom, Klee Performance, Micropole, Publicis ETO, Sopra-Steria.
Retrouvez toutes les informations sur le site du master SIAD.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Accès autorisé uniquement aux étudiants qui ont validé le Master 1 SIAD et après accord du jury pour le parcours.
Test pour les candidats dont le dossier aura été retenu.
Capacité d'accueil : 4 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
1. L'adéquation du programme antérieur avec le programme du M1 management des systèmes d'information parcours SIAD dispensé à l'Université de Lille
2. les résultats académiques du candidat tout au long de son parcours antérieur (baccalauréat inclus)
3. la motivation du candidat
4. le niveau de français du candidat
5. la capacité du candidat à présenter un projet professionnel cohérent
6. l'appétence du candidat pour les méthodes statistiques et les systèmes d'information
7. Les capacités d'analyse et de synthèse du candidat
8. un bon niveau d'anglais est un atout
9. Les résultats du test à l'entrée dans la formation et l'entretien pour les étudiants dont le dossier aura été retenu
10. L'expérience professionnelle du candidat
Les attendus :
1. Les enseignements dispensés en M1 Management des systèmes d'information parcours SIAD sont un prérequis pour entrer dans la formation. Le candidat doit donc avoir suivi antérieurement un programme similaire
2. Les résultats académiques du candidat tout au long de son parcours antérieur, sa motivation, son niveau de français, sa capacité à présenter un projet professionnel cohérent, son appétence pour les méthodes statistiques et les systèmes d'information, ses capacités d'analyse et de synthèse seront des éléments importants.
3. Les résultats du test à l'entrée dans la formation et de l'entretien (pour les étudiants dont le dossier sera retenu) seront également pris en compte
4. un bon niveau d'anglais est un atout
5. Une expérience professionnelle est souhaitée
6. Le candidat trouvera toutes les informations sur le master sur : https://mastersiad.univ-lille.fr/
Organisation de la formation
- 1 AN de formation organisés sur 2 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
- Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
- BCC 1 – Appréhender l’entreprise, son organisation, sa stratégie, ses indicateurs de performances dans son contexte économique
- BCC 2 – Concevoir et mettre en oeuvre un système d’information décisionnel
- BCC 3 – Décliner les acquis de la formation en savoir-faire et préparer son insertion professionnelle
- BCC 4 – Décliner les acquis de la formation en savoir-faire et préparer son insertion professionnelle
- Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 60 crédits pour valider le master.
- Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
- Des périodes de STAGE
Programme
Insertion professionnelle
À l’issue du Master, les étudiants s’orientent :
- vers des emplois d’ingénieur d’études puis de chef de projet ou de consultant dans les ESN (Entreprises de Services du Numérique) spécialisées dans l’implémentation d’outils d’aide à la décision,
- vers des emplois de chargé d’études statistiques puis de responsable des études statistiques (le plus souvent dans un service d’appui au marketing mais également dans les secteurs où la statistique est largement utilisée : finance, administration et contrôle, prévisions,...),
- vers des emplois mobilisant simultanément les compétences informatiques et statistiques (postes de «data scientists»)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Liens utiles
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr