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Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER ÉCONOMIE APPLIQUÉE

Parcours Conseil économique pour les entreprises

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39009
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20241221

Objectifs de la formation

Le parcours Conseil économique pour les entreprises - CEPE - forme des chargés d’études dans les domaines de l’intelligence économique et de l’analyse concurrentielle. Ce programme approfondit les outils modernes d’aide à la décision pour une insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise, de la banque et des institutions financières.

Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, les diplômés seront amenés à conseiller et assister des entreprises dans l’interprétation et l’analyse d’études études économiques, piloter et coordonner le déroulement d’études qualitatives ou quantitatives de nature économique, concevoir des outils d’aide à la décision pour la finance et la gestion d’entreprise, analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise et développer des stratégies marketing.

Spécificités de la formation

  • La formation est par essence pluridisciplinaire avec une forte orientation professionnelle dans les domaines du conseil économique, du management et des outils quantitatifs d’aide à la décision pour l’entreprise.
  • Elle a un fort support recherche dans ces disciplines, dans la mesure où elle est portée par des équipes de recherche et des laboratoires partenaires qui couvrent l’ensemble des disciplines enseignées. La formation entretient des liens suivis avec le monde professionnel comme le montre la bonne insertion professionnelle des étudiants et les contrats de professionnalisation. L’équipe pédagogique est complétée par des intervenants professionnels dont certains sont issus de la formation.
  • Les étudiants ont une solide formation en informatique et utilisent régulièrement les TICE dans les enseignements du master et dans son fonctionnement (plate-forme Moodle).
  • La plupart des enseignements et des travaux à effectuer sont disponibles à travers la plate-forme pédagogique Web de l’université. Une grande partie des cours sont directement enseignés en salle informatique pour faciliter le passage de la théorie à la pratique. L’apprentissage des fonctions avancées des outils bureautiques, telles que les macro-commandes d’Excel, est aussi fortement développé.

Compétences visées

  • Maîtriser le fonctionnement complexe de l’environnement économique, juridique et social de l’entreprise dans une économie de marché ouverte.
  • Maîtriser les outils de diagnostic et d’analyse des données pour l’entreprise.
  • Savoir utiliser les méthodes quantitatives adéquates pour traiter l’information économique.
  • Acquérir les outils de gestion nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
  • Avoir une vision des aspects stratégiques auxquels l’entreprise doit faire face dans son environnement concurrentiel.
  • Développer des compétences en anglais économique.

Pré-requis

Une licence ou équivalent.

Mentions de licences conseillées : Administration économique et sociale / Economie / Economie et gestion

Attendus

Licence ou équivalent
Expérience en économie et gestion (cours)
Appétence pour les méthodes quantitatives, pour l’économie et la gestion.
Les critères d’examen du dossier en M1 et M2 sont disponibles au dos de la plaquette - Rubrique «Modalités d’accès».

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Economie et gestion
  • Economie
  • Gestion
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir une expérience en économie et gestion (cours), appétence pour les méthodes quantitatives pour l’économie et la gestion.
  • Avoir une licence ou diplôme équivalent.

Critères d'examen du dossier:

  • Résultats en économie, gestion, méthodes quantitatives et statistique. Des éléments de formalisation dans la formation. Il est souhaitable d’avoir un bagage économique et d’avoir été exposé aux outils numériques de la donnée.

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

  • CV détaillé
  • Certificat de scolarité année en cours
  • Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
  • Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence
  • Relevés de notes après bac
  • Eventuellement justificatif de stage
  • Eventuellement justificatif des expériences professionnelles
  • La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
  • Pièce d’identité
  • Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire
  • Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones)
  • Attestation pôle emploi (Pour les demandeurs d’emploi)

Les attendus :

Expérience en économie et gestion (cours), appétence pour les méthodes quantitatives pour l’économie et la gestion.
Un M1 ou diplôme équivalent. 

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours Conseil économique pour les entreprises s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE EN ENTREPRISE.

Pour plus d'informations sur les enseignements constitutifs des UE, téléchargez la plaquette

Programme

UE 1 - Théorie économique 9 crédit(s)
UE 1 - Méthodes quantitatives 9 crédit(s)
UE 1 - Programmation et mathématiques 6 crédit(s)
UE 1 - Analyse de l'entreprise 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant : professionnalisation 3 crédit(s)
UE 1 - Théorie économique 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodes quantitatives 6 crédit(s)
UE 1 - Outils 3 crédit(s)
UE 1 - Analyse de l'entreprise 9 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant : professionnalisation 9 crédit(s)
UE 1 - Méthodes générales 6 crédit(s)
UE 1 - Théorie de l'entreprise 6 crédit(s)
UE 2 - Outil d'analyse pour l'entreprise 12 crédit(s)
UE 3 - Techniques quantitatives 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant : professionnalisation 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant : professionnalisation 30 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés professionnels se situent dans les secteurs d’activité :

  • des cabinets de conseil,
  • des services marketing
  • d’analyse de marché et de concurrence des entreprises
  • des services des études économiques et stratégiques des grands groupes privés
  • des organismes consulaires et publics
  • des services de chargé d’études économiques et marketing dans les grandes entreprises et PME (tous secteurs)...

À des postes de :

  • consultant et expert économique pour l’entreprise (diagnostic d’entreprise),
  • gestionnaire de comptes entreprises dans des institutions financières (banques, assurances),
  • gestionnaire de la qualité,
  • chargé d’études et de benchmarking, (mesure de la performance des entreprises),
  • consultant en stratégie d’entreprise…

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Faculte sciences eco. sociales territ.


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Responsable 1ere année


DELATTRE Eric

Secrétariat 1ere année


Gilles Bardel
+33 (0)3 62 26 87 74

Secrétariat 2ème année


Gilles Bardel
+33 (0)3 62 26 87 74

Responsable 2ème année


VANDEN EECKAUT Philippe

Responsable Mention


VIGEANT Stephane

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr