Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Les formations
Trouver une formation
LICENCE SOCIOLOGIE
Parcours Sociologie quantitative - Option Santé
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Sociologie et politiques sociales (L2/L3)
- Parcours Sociologie quantitative
- Parcours Sociologie - histoire
- Parcours Sociologie, ethnologie et politiques sociales - L1 Tronc commun
- Parcours Double licence Sociologie - Économie et gestion
- Parcours Sociologie et ethnologie (L2/L3)
- Parcours Sociologie - Option Journalisme
- Parcours Sociologie quantitative - Option Santé
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
- N°RNCP: RNCP39694
- 20241221
Objectifs de la formation
La licence Sociologie parcours sociologie quantitative est une licence généraliste visant en premier lieu la poursuite d'études en master. Cependant, les étudiants obtiennent au cours de leurs trois années de solides compétences qui peuvent être valorisées sur le marché du travail -- en particulier les compétences réflexives et techniques liées à l'observation du monde social et les méthodes d'enquêtes, utiles dans les domaines de l'évaluation et de l'audit, et fortement recherchées par les institutions publiques et par les entreprises.
Centrée sur les techniques d'enquêtes en sciences sociales, la licence Sociologie parcours Sociologie quantitative a pour objectif de répondre à ces besoins en mettant l'accent, plus particulièrement, sur les méthodes quantitatives et le traitement de données statistiques.
Spécificités de la formation
Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".
Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de :
- médecine
- pharmacie
- odontologie
- maïeutique
- ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.
Attendus
Attendus nationauxOutre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. - Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable. - Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines. - Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité. - Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. - Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. - Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Est attendu :
- Etre intéressé-e par l'informatique, les mathématiques et avez le goût pour la sociologie.
- Souhaiter découvrir la modélisation, la formalisation et les aspects quantitatifs des sciences humaines, mais aussi vous initier aux techniques d'enquête qualitatives et, plus largement, acquérir des compétences en méthodologie de la recherche.
- Aimer la lecture.
- Avoir un projet en adéquation avec les secteurs visés par la formation
- Etre ouvert(e) aux questions sociales
- Etre curieux-se du monde qui vous entoure
- Vous intéresser à l'actualité
- Etre persévérant(e) et assidu(e).
- Avoir un intérêt pour la démarche scientifique Vous faites preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse et de réflexion critique.
- Maîtriser les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire de documents, traduction, compréhension).
- Maîtriser la langue française : grammaire, orthographe et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.
- Avoir le sens de l'organisation.
- Etre à l'aise en mathématiques
- Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère
- Avoir un projet en adéquation avec la formation
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF)
16 inscrits en L1 dont 14 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
- Bac général : 3 admis / 10 inscrits aux examens
- Bac techno : 0 admis / 2 inscrits aux examens
- Bac pro : 0 admis / 1 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil. - Capacité d'accueil : 20 places
- Formation sélective
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
- Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
- RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Campagne de recrutement principale L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 06/05/2024
- Date de fermeture : 10/06/2024
Campagne de recrutement complémentaire L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
- Date de fermeture : 05/09/2024
Campagne de recrutement principale L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 06/05/2024
- Date de fermeture : 10/06/2024
Campagne de recrutement complémentaire L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
- Date de fermeture : 05/09/2024
Organisation de la formation
Les trois années de la licence Sociologie quantitative réservent une place importante à l'apprentissage des outils informatiques, mathématiques et statistiques, à l'acquisition d'une solide connaissance du monde social et à la découverte du travail d'enquête, quantitatif mais aussi qualitatif. En dernière année, les étudiants doivent de surcroît réaliser une enquête de bout en bout : problématisation d'une interrogation, conception et mise en œuvre du dispositif d'enquête, analyse des données recueillies et rédaction d'un rapport de synthèse adossé à un questionnement disciplinaire.
La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.
Programme
Insertion professionnelle
En 2ème année des études médicales (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) en cas de réussite au processus de sélection ou poursuite en licence Sociologie quantitative .
Celle-ci vise en 1er lieu la poursuite d'études en master : Sociologie, Intervention et développement social, Sciences de l'éducation, Sciences politiques, Démographie, Urbanisme et aménagement, puis éventuellement vers un doctorat.
Cependant, les compétences acquises en licence permettent d'être valorisées sur le marché du travail : compétences réflexives et techniques liées à l'observation du monde social, méthodes d'enquêtes, utiles dans les domaines de l'évaluation et de l'audit... Les connaissances en informatique (logiciels d'analyse statistique, gestion de base de donnée ...) et en techniques quantitatives sont des atouts recherchés sur le marché du travail.
- Développement social : Chargé-e d'analyse et de développement social - Coordinateur-trice de projet urbain - Conseiller-ère en développement local - Conseiller social et coordinateur social - Consultant en formation et à l'emploi - Conseiller en organisation ; Assistant de développement local
- Études quantitatives : Chargé-e d'études socio-économiques - Responsable qualité - Spécialiste en diagnostic de territoires - Consultant-e études quantitatives/qualitatives - Enquêteur, chargé d'enquête
- Enseignement et recherche : Enseignant-e Chercheur-e - Professeur-e des écoles Ingénieur-e d'études ou de recherche
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/