Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION

Parcours Économie, statistique et modélisation

  • Durée: 6 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OPTIONNEL(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20210901

Objectifs de la formation

La  licence  Économie  et  gestion  propose  une  formation généraliste et pluridisciplinaire de qualité. Elle allie l’étude de l’économie, de la gestion, des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et du droit.
Le  parcours  ESM  (Économie,  Statistique  et  Modélisation) de  la  Licence  Économie-Gestion  s’adresse  à  des  étudiants souhaitant  acquérir  la  maîtrise  d’outils  et  techniques  en économie,  informatique  et  mathématiques  nécessaires au  traitement  de  l’information  économique  et  statistique.
L’acquisition  des  compétences  est  facilitée  par  l’utilisation d’outils  pédagogiques  innovants  (serious  games,  classes inversées, etc…) et consolidée par la réalisation de projets de traitement de données et d’études de cas tout au long de la Licence.

L’objectif  est  la  constitution,  en  trois  années,  d’un  socle  de connaissances et de compétences, préparant à une poursuite d’études professionnalisantes (principalement la préparation d’un diplôme de master)

Spécificités de la formation

Ce  parcours,  à  capacité  d’accueil  restreinte,  est  sélectif. Une  partie  des  enseignements  est  assurée en  petits groupes afin de faciliter la transition lycée-université et de favoriser  l’acquisition  dans  les  matières  fondamentales.
Des  dispositifs  pédagogiques  sont  organisés  pour  faciliter l’adaptation des étudiants (tutorat, aide en ligne, révisions, enseignant  référent)  et  l’acquisition  de  bonnes  pratiques méthodologiques.

Compétences visées

Savoirs théoriques
   Connaissances  solides  en  économie,  en  gestion,  en comptabilité,  en  mathématiques,  en  statistiques  et  en informatique
   Connaissance des enjeux d’une étude ou d’un projet dans le domaine relevant de l’économie ou de la gestion
   Connaissance des enjeux économiques et industriels actuels
   Connaissances des méthodes statistiques et économétriques de traitement des données .

Savoirs-faire
   Maîtriser  les  bases  de  la  gestion  d’entreprise,  de  la comptabilité, de la gestion du personnel
   Maîtriser  les  bases  de  l’analyse  socio-économique  d’une entreprise
   Élaborer des documents de suivi et des tableaux de bords
   Maîtriser  les  bases  de  l’analyse  statistique  (analyse  et interprétation de données)
   Capacités  à  construire  et  développer  une  argumentation économique
   Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la gestion des entreprises et des administrations
   Utiliser  un  logiciel  pour  présenter  et  analyser  des  données économiques en utilisant des outils statistiques

Savoirs-être
   Capacités d’adaptation
   Capacités d’organisation
   Travail en autonomie et en équipe
   Esprit critique
   Capacités de prise de décision

Compétences additionnelles
   Maîtrise de la prise de parole lors d’interventions orales
   Acquisition  de  bonnes  bases  en  anglais  comme  langue  de travail à l’écrit et à l’oral

Pré-requis

 Vous aimez l’économie, les statistiques, les mathématiques et l’informatique et vous recherchez une formation pluridisciplinaire de haut niveau,
 Vous souhaitez vous former aux outils informatiques et au traitement des données économiques et statistiques,
 Vous souhaitez développer ou renforcer vos capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion critique,
 Vous êtes curieux.se, persévérant.e et assidu.e.

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Attendus locaux

Présenter un intérêt pour les mathématiques, les statistiques et l'informatique. Ces compétences seront attestées par les notes obtenues au lycée dans ces matières et par les informations fournies dans le projet de motivé et la fiche avenir.

Statistiques de réussite en Licence 1

Le parcours Économie, statistique et modélisation est un nouveau parcours ouvert depuis la rentrée 2020.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Ce  parcours, à capacité d’accueil restreinte, est sélectif.

Capacité d’accueil de cette formation : 100 étudiants

MODALITÉS D’ACCÈS EN LICENCE 1

  • Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
    Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
    Vous  devez  constituer une  demande d’admission sur la plateforme Parcoursup  du 20 janvier au 11 mars 2021 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants d'examiner votre  candidature.  Vous  recevrez  une  proposition d'admission, si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.

  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :
    Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 1er Novembre et le 17 Janvier 2021 sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel

MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou L2 mention Économie et gestion parcours ESM à l’Université de Lille :   

  • Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.

Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais  vous  faites  valoir  un  autre  diplôme,  une  autre formation  et/ou  des  expériences  personnelles  et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2. :     

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Les cours du parcours Économie, statistique et modélisation s’articulent autour de 4 grands blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
  • 3 ans de formation organisés en 6 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre, une moyenne de 20 à 25  heures de cours par semaine, complétés par du travail personnel
  • Une  validation  des  semestres  sous  forme  de  contrôle  continu  et  d’examen  terminal  donnant  droit  à  des  crédits  ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence.


BCC 1 – Fondamentaux en économie et gestion -
Semestres 1 à 6
Mobiliser les principaux concepts de l’économie et de la gestion.
   Management
   Comptabilité
   Microéconomie
   Macroéconomie
   Comptabilité
   Théorie des organisations
   Marketing
   Analyse financière
   Économie internationale
BCC 2 – Outils et méthodologie pour l’économie gestion
Semestres 1 à 6
Développer des compétences de traitement de données économiques et statistiques. Favoriser le développement de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse, et de maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en anglais.
   Mathématiques et statistiques
   Informatique
   Droit
   Anglais
   Économétrie
   Études de cas
   Projet (sous SAS ou R)
   Stratégie d’entreprise
   Économie industrielle
   Jeu d’entreprise
   Créer son activité
BCC 3 – Ouverture
Semestres 1 & 2
Découvrir de nouvelles disciplines et comprendre l’intérêt et l’apport à l’économie et la gestion.
   Introduction à la démographie
   Introduction à la psychologie
   Introduction à l’économie de l’environnement
   Socio-histoire de la statistique

BCC 4 – Spécialités
Semestres 3 à 6
Objectifs : former les étudiants à l’utilisation de techniques quantitatives nécessaires à la réalisation d’études statistiques ou économétriques, à la modélisation de problèmes micro et macro économiques ou de gestion.
   Mathématiques renforcées, informatique
   Méthodologie du traitement de données (construire et mener une enquête, datavisualisation)
   Introduction aux logiciels statistiques (R, SAS, etc.) : langages et applications
   Théorie des sondages
   Enseignements au choix entre :
   - Modélisation  économique  (macroéconomie  : solidarité intergénérationnelle, économie comportementale et expérimentale, études de cas sur données de la statistique publique, TER)
   - Analyse  de  données  (introduction  à  l’analyse  des données textuelles, qualité des données, études de cas sur données de la statistique publique)

Programme

UE 1 - Introduction à l'économie 6 crédit(s)
UE 2 - Théories économiques et de management 6 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 - Outils pour l'économie-gestion 9 crédit(s)
UE 1 - Unité interdisciplinaire 3 crédit(s)
UE 2 - Unité de découverte 3 crédit(s)
UE 2 - Introduction à la macroéconomie 2 : politiques conjoncturelles 3 crédit(s)
UE 3 - Management 6 crédit(s)
UE 1 - Introduction à la microéconomie 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Outils pour l'économie-gestion 9 crédit(s)
UE 1 - Unité de découverte 1 3 crédit(s)
UE 2 - Unité de découverte 2 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux en économie-gestion 9 crédit(s)
UE 2 - Gestion 6 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Outils pour l'économie-gestion 6 crédit(s)
UE 1 - Construction d'enquête et visualisation des données 3 crédit(s)
UE 2 - Introduction à la programmation 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux en économie-gestion 9 crédit(s)
UE 2 - Comptabilité analytique et budgétaire 3 crédit(s)
UE 3 - Analyse financière 3 crédit(s)
UE 1 - Outils pour l'économie-gestion 6 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Introduction au logiciel R 3 crédit(s)
UE 2 - De l'enquête à la base de données 3 crédit(s)
UE 2 - Théorie économique 6 crédit(s)
UE 1 - Microéconomie 3 3 crédit(s)
UE 1 - Outils pour l'économie-gestion 12 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Introduction à SAS 3 crédit(s)
UE 2 - Introduction à la théorie des sondages 3 crédit(s)
UE 1 - Microéconomie 4 3 crédit(s)
UE 2 - Macroéconomie 4 3 crédit(s)
UE 3 - Economie internationale appliquée 3 crédit(s)
UE 1 - Outils pour l'économie-gestion 9 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La  Licence  d’Économie-Gestion  permet  de  poursuivre  ses études  en  master  (Bac+5)  notamment  dans  le  domaine de  l’économie,  de  l’économétrie,  du  management,  de  la banque, de l’assurance, de la finance, de l’enseignement et de la recherche. La préparation des concours de la fonction publique (Etat ou territoriale) est également possible avec ce diplôme. Le parcours ESM prépare plus particulièrement les étudiants à entrer dans des masters orientés économie appliquée,  conseil  économique  pour  les  entreprises  et  les organisations, économétrie, systèmes d’information et aide à la décision.

Insertion professionnelle

En complément des débouchés traditionnels de la licence d’économie et gestion (Gestion d’entreprise - ressources humaines - management, économie d’entreprise ou de collectivité, banque - finance - assurance, commerce - vente - marketing, administration publique), les débouchés professionnels spécifiques à ce parcours sont les suivants :

  • Chargé-e d’études économiques dans les organismes publics, les grandes entreprises ou PME (tous secteurs)
  • Chargé-e d’études et clientèle, marketing e-commerce
  • Chargé-e d’études risque
  • Chargé d’études statistiques
  • Prévisionniste dans les instituts ou services de conjoncture privés ou publics
  • Consultant en informatique décisionnelle
  • Data scientist
  • Data analyst

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master. Toutefois, certains peuvent être accessibles après un bac + 3, à des fonctions intermédiaires.

DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES


Bâtiments SH1, SH2 et SH3 Cité scientifique
Avenue Jean Perrin
59650 Villeneuve d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


Amandine Ghintran

Secrétariat Pédagogique


Géraldine Bruneel
+ 33 (0)3 62 26 86 27

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr