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Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Parcours Gestion des organismes sociaux (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39040
  • 20241221

Objectifs de la formation

Le Master Intervention et Développement Social parcours Gestion des Organismes Sociaux (GOS) vous permet non seulement d’acquérir des bases solides en gestion mais également de devenir un professionnel capable de définir et d’ajuster des projets et des actions en intégrant l’éthique, le politique et le gestionnaire au sein d’un organisme public ou privé oeuvrant dans le champ social.

Selon votre activité, vous serez amené à exercer une responsabilité d’encadrement technique ou administratif dans des structures ou services développant des activités sociales ou médicosociales. Pour cela, vous :

  • Concevrez et conduirez méthodiquement des projets de développement local avec l’ensemble des acteurs concernés
  • Élaborerez le projet d’action selon les orientations de votre structure ou de la politique locale de développement et évaluerez ces actions
  • Gérerez les finances
  • Dirigerez votre équipe
  • Monterez des partenariats
  • Communiquerez et échangerez des informations sur le bilan des activités et sur les propositions au sein de l’équipe ou auprès des partenaires
  • Organiserez le travail, recenserez les données sur le territoire et déterminerez les axes d’intervention
  • Réaliserez des études (option ROSMS)

Une option Recherche permet à ceux qui le souhaitent d'approfondir un sujet de leur choix et d'acquérir des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques en sociologie qui ouvrent ensuite sur une insertion professionnelle en tant que chargé d'études ou formateur dans une école du travail social ou sur une poursuite en thèse avec financement.

Spécificités de la formation

Des enseignements liés aux recherches du laboratoire CERIES et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels, formation des salariés, projets tuteurés pour le compte d'entreprises ou d'organisations, etc.

Compétences visées

  • S’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales (données empiriques, situations professionnelles)
  • Penser la complexité et anticiper l’évolution des problèmes sociaux
  • Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services
  • Construire l’ingénierie financière lors de la mise en oeuvre d’un projet
  • Préparer les budgets et contrôler leur réalisation
  • Maîtriser la posture de développement social : conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs de l’action sociale et mettre en oeuvre des partenariats dans le champ social.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 18 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche

- Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

Pièces communes :

- CV détaillé

- Certificat de scolarité année en cours

- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat

- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence

- Relevés de notes après bac

- Eventuellement justificatif de stage

- Eventuellement justificatif des expériences professionnelles

- La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche

- Pièce d’identité

- Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire

- Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones)

- Attestation Pôle Emploi (Pour les demandeurs d’emploi)

Les attendus :

1. Disposer de bonnes qualités analytiques et rédactionnelles
2. Avoir des compétences en sociologie, ou du moins une appétence pour la sociologie.
3. Avoir suivi une formation antérieure en sociologie, mais aussi dans une autre discipline à condition que les candidats attestent de leurs compétences ou de leur intérêt pour la sociologie.
4. Démontrer par le niveau d’études et les expériences professionnelles la capacité à suivre une formation de niveau master pour les professionnels du social et médico-social.
5. Soigner leur lettre de motivation. Celle-ci doit présenter les connaissances et compétences acquises, les raisons de la candidature dans le master ainsi que le projet professionnel et personnel. 

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Analyser sociologiquement le social
    • BCC 2 : Conduire un projet de recherche sociologique / Maîtriser des outils professionnels du développement social
    • BCC 3 : Conduire un projet professionnel / Conduire un projet professionnel ou de recherche
    • BCC 4 : Communiquer dans une langue étrangère
  • Master 2 : aux heures d’enseignements, assurées à 80% par des professionnels, s’ajoutent la réalisation d’un stage de 200h et la rédaction d’un mémoire de stage dans lequel les étudiants doivent présenter un diagnostic de la structure et rendre compte de la mission qui leur a été confiée (option IOS) ou la réalisation d’un mémoire de recherche (option ROSMS)..

Programme

UE 1 - Sociologie comparée des systèmes de protection sociale 3 crédit(s)
UE 1 - Comptabilité et gestion 3 crédit(s)
UE 2 - Conduite de projets dans les organisations sociales et médico-sociales 3 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant : approches plurielles du développement social 3 crédit(s)
UE 1 - Langues Vivantes 3 crédit(s)
UE 1 - Travailler et enquêter sur le développement social 3 crédit(s)
UE 2 - Dépendance et handicap 3 crédit(s)
UE 1 - Langues Vivantes 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Le Master GOS option ROSMS intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
  • Vous recevez une formation obligatoire
  • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Associations, fédérations d’associations (services à la personne et aux familles : enfance, jeunesse, personnes âgées, politique de la ville)
  • Collectivités territoriales, intercommunalités (services à la personne et aux familles : enfance, jeunesse, personnes âgées, politique de la ville)

MÉTIERS VISÉS

Pour l’option IOS

  • Directeur/Chef de service d’association, de centre social, socioculturel ou socio-éducatif
  • Directeur/Chef de service de foyer ou foyer-logement ou dans le domaine des services à la personne
  • Cadre de service municipal ou intercommunal
  • Délégué-e de fédération d’associations
  • Chef de projets de coopérations administratives et financières inter-institutionnelles
  • Directeur de dispositifs spécifiques (C.U.C.S., P.L.I.E., etc.)
  • Chef de projet de développement local
  • Chargé de mission de développement local

Pour l’option RO SMS

  • Enseignant / chercheur dans l’enseignement supérieur (après une poursuite d’études en Doctorat)
  • Chargé d’études/de mission et de recherche
  • Chargé d’analyse et de développement local
  • Chargé d’études et de veille scientifique
  • Chargé de formation dans un établissement de travail social

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

Faculte sciences eco. sociales territ.


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Responsable Mention


CARADEC Vincent

Responsable Parcours


GARNOUSSI Nadia

Secrétariat Pédagogique


VUILLET Mélanie
+33 (0)3 20 41 69 43

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr