Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Les formations

MASTER URBANISME ET AMÉNAGEMENT

Parcours Programmation, projet urbain et mobilité durable (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210907

Objectifs de la formation

Le parcours PROGRAM vise à former des professionnels qui interviennent dans les champs de la maîtrise d’ouvrage ou de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine. Les futurs diplômés sont amenés à intervenir, à toutes les phases du processus de la chaîne de production urbaine, dans une approche multiscalaire, temporelle, collaborative et pluridisciplinaire.

Cette fabrique urbaine, nécessite la conception et la mise en oeuvre d’études tant au niveau de la prospective urbaine que de l’urbanisme opérationnel, mais également la capacité à définir et à traduire les enjeux spécifiques dans le cadre d’une programmation urbaine pertinente et efficiente tenant compte des enjeux et des contraintes du territoire.

Par ailleurs, afin de rendre opérationnel les différentes études (diagnostic, faisabilité, de programmation, pré-opérationnelles, opérationnelles), les procédures d’urbanisme et les modes de réalisations des opérations d’aménagement urbain seront étudiés.

Le projet pédagogique de ce parcours est essentiellement construit, au-delà des cours théoriques, autour de l’expérimentation pratique dans le cadre de travaux collectifs tutorés : conception de projet via la réalisation de maquettes 3D, ateliers collectifs (4/5 étudiants) courts (1 mois en M1) et longs (3.5 mois en M2) en relation avec un opérateur de l’aménagement et/ou de l’urbanisme notamment en M2, stages en entreprises 3 mois en M1 et 5 mois en M2.

Ce parcours comprend 2 options :

  • L ’option Stratégie, Programmation et Projets Urbains (S2PU) aborde plus particulièrement la question du projet d’aménagement urbain durable, depuis la planification jusqu’à sa mise en oeuvre opérationnelle : en prenant en compte toutes ses composantes thématiques (urbanisme, foncier, habitat, économie, mobilité et déplacements, espaces publics, équipements, environnement...) ; en respectant l’économie de la ressource foncière, la lutte contre la périurbanisation ; en prônant le renouvellement urbain, la densification urbaine acceptable socialement ; en anticipant les problématiques de fonciers contraints (patrimoines bâtis anciens, sols pollués, risques naturels...) et en tenant compte des préoccupations environnementales actuelles. Elle vise à donner un socle solide de connaissances et de compétences dans le champ de l’urbain, afin pour les futurs diplômés de pouvoir occuper des postes d’ensembliers, de généralistes de l’urbanisme ; mais également d’acquérir des compétences plus spécifiques afin de prétendre à des postes chez des employeurs plus spécialisés.

  • L’option Mobilités Durables (MoD) vise à former des spécialistes des questions de mobilité à partir d’une vision innovante, neutre en carbone et adaptée aux besoins des populations et des territoires. Elle prend la suite de l’ex parcours Villes et projets et plus particulièrement de l’option RESAD (réseaux accessibilité déplacement) qui a contribué à former des spécialistes des transports et des déplacements dans la région Hauts-de-France et dans toute la France. Elle traite plus particulièrement de la problématique des mobilités et des déplacements aux différentes échelles territoriales ;
    Outre les solutions de transports traditionnelles, les enseignements traiteront plus particulièrement des nouvelles solutions de mobilité et de transport (mobilités partagées, véhicules en libre services, micro-mobilité) et des mobilités actives, pour desservir efficacement tant les espaces urbains, périurbains que ruraux. Les cours aborderont les questions de gouvernance des mobilités et celle de leurs planifications, la question énergétique (électrification des mobilités, bus à hydrogène, biocarburantsetc.) et leur mise en oeuvre opérationnelle. MoD entend contribuer à l’établissement de politiques novatrices, ambitieuses et durables en matière de mobilité et d’orienter les aménagements urbains vers des formes urbaines plus respectueuses de l’environnement.

Découvrez le site du Master UA :  http://master-urbanisme-amenagement.univ-lille.fr/

Spécificités de la formation

  • Une formation reconnue à l’échelle nationale et internationale, portée par l’Institut d’ Aménagement et d’Urbanisme de Lille intégrée au réseau APERAU (Association de Promotion de l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme, qui labélise les formations francophones à l’échelle internationale, qui respectent une charte de qualité (enseignants qualifiés en aménagement et urbanisme, ateliers de projets et stages longs en entreprises, interventions de professionnels de l’aménagement et de l’Urbanisme).

  • Une formation qui centre sa pédagogie sur l’expérimentation et les exercices pratiques, ainsi que sur la gestion en mode projet, sur les excursions et voyages d’études en France et à l’étranger. Un partenariat avec les instituts d’urbanisme de la communauté francophone de Belgique (ULB, UCL et ISURU) permet tous les ans d’organiser des échanges et des travaux communs enrichissants

Compétences visées

L’ensemble du parcours vise à donner un socle solide de connaissances et de compétences dans le champ de l’urbain, afin pour les futurs diplômés de pouvoir occuper des postes d’ensembliers, de généralistes de l’urbanisme ; mais également d’acquérir des compétences plus spécifiques, aux choix, afin de pouvoir prétendre à occuper des postes plus spécifiques chez des employeurs plus spécialisés.

L’option Stratégie Programmation et Projet Urbain (S2PU) est orientée vers les problématiques qui correspondent à l’évolution actuelle des métiers de l’urbanisme et nécessite des compétences de :

  • Observation de phénomènes spatialisés, aux fins d’analyses territorialisées,
  • Réalisation de diagnostics urbains et de territoire,
  • Définition des enjeux de territoire y compris fonciers,
  • Conception, mise en oeuvre de stratégies et de documents de planification (SRADDET,SCOT, PLH, PLU) prenant en compte l’économie de la ressource foncière,
  • Conception, programmation et conduite de projets urbains divers, dans des contextes et enjeux variés y compris dans des territoires de renouvellement urbain mettant en avant des problématiques de fonciers contraints.

L’option Mobilités Durables (MoD) forme des urbanistes dont le domaine d’intervention est orienté vers les métiers associés à l’organisation et à la gestion des mobilités, déplacements et des réseaux de transport. Ils concernent principalement :

  • Diagnostic/Analyse des réseaux de transports publics et intermodalité,
  • Conception de projets intégrés urbanisme/transport,
  • Politique d’organisation et de gestion des mobilités urbaines,
  • Plans de déplacement urbain, plans de mobilité, plans piétons ou vélo,
  • Management de la mobilité.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

Accès de droit en master 2 URBANISME ET AMÉNAGEMENT parcours Programmation, projet urbain et mobilité durable pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

  • Campagne de recrutement du 29/03/2021 au 16/04/2021
    • Résultats d'admission : 08/06/2021
  • Composition du dossier
    • Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
    • Relevés de notes de master
  • Entretien
  • Décision d'admission
    • L'admission est prononcée par le Président de l'université sur proposition du responsable de formation.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Les enseignements sont organisés autour de 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent aux objectifs de la formation.
  • Les enseignements mutualisés entre plusieurs parcours sont indiqués par la mention tronc commun (TC).

Programme

UE 1 Stratégies et planification 6 crédit(s)
UE 2 Etudes et programmation 3 crédit(s)
UE 1 approche juridique de l'urbanisme 3 crédit(s)
UE 2 Workshop/Maquette 3 crédit(s)
UE Langues et options 3 crédit(s)
UE Outils 3 crédit(s)
UE L'atelier projet/serious game 9 crédit(s)
UE Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 6 Stage en entreprise 12 crédit(s)

Poursuite d'études

La vocation première du master urbanisme et aménagement est l’insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat.

Chaque année, quelques étudiants de cette mention s’inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement et société) dans les disciplines Aménagement de l’espace, urbanisme et géographie.

Le Mastère spécialisé Créacity de Polytech’Lille permet aux titulaires du master urbanisme et aménagement d’allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l’information et de la communication) et ingénierie urbaine.

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Les employeurs principaux sont:

  • Les collectivités territoriales,
  • Les services de l’Etat,
  • Les organismes intercommunaux (compétences aménagement et urbanisme, services de transport/mobilité, cadre de vie, foncier),
  • Les établissements publics,
  • Les agences d’urbanisme,
  • Les cabinets et bureaux d’études (ingénierie et études urbanisme, transport/urbanisme, architectures et urbanisme),
  • Les aménageurs (Sociétés d’économie mixte d’aménagement et d’urbanisme, Sociétés Publiques Locales, Aménageurs de statut privé),
  • Les filiales de groupes parapublics et privés,
  • Les exploitants de réseaux de transports publics,
  • Les consultants,
  • Les promoteurs immobiliers,
  • Les gestionnaires d’infrastructures,
  • Les bailleurs sociaux,
  • Les opérateurs fonciers…

MÉTIERS VISÉS

  • Directeur, Chef de service de l’urbanisme, de l’aménagement, des transports, du foncier, de la politique de la ville, de l’habitat,
  • Chef de projets (Politique de la ville, Aménagement de ZAC, Gestion urbaine, Rénovation urbaine, Grand Projet de Ville, Déplacements et projets urbains, Lotisseur, Promotion immobilière…),
  • Chargé de missions (Planification territoriale, Aménagement de parcs d’activités, Suivi d’opérations de promotion immobilière, Habitat social, Politique urbaine, Urbanisme/environnement, Urbanisme/déplacements, Plan de Déplacements urbains, Urbanisme et ingéniere ferroviaire, Accessibilité, Observatoire,. Programmation foncière…),
  • Chargé d’études, Ingénieur d’études (Etudes urbaines, Rénovation urbaine, Planification territoriale, Urbanisme réglementaire, Mobilité, Transport, Intermodalité et urbanisme, Observation foncière, Foncier/habitat Cartographie…),
  • Chargé d’opérations, chargé de négociations, consultant (Espace publics et mobilité urbaine, Transport et aménagement…),
  • Évaluateur foncier (nouvelle compétence des EPCI).

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES


Bâtiments SH1, SH2 et SH3 Cité scientifique
Avenue Jean Perrin
59650 Villeneuve d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Secrétariat 2ème année


David HANNEDOUCHE
+33(0)3 28 77 85 03

Responsable Parcours


GROUX Annette

Liens utiles

Découvrez le site du Master UA :  http://master-urbanisme-amenagement.univ-lille.fr/

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr