Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Un nouveau master Erasmus Mundus à la faculté !

Sciences sociales

Le Master WOCC -Work Contemporary Challenges- un nouveau programme innovant pour comprendre et relever les défis contemporains du travail et de l’emploi !

Face aux mutations profondes du monde du travail (mondialisation, transformation numérique, crise climatique, santé mentale au travail, etc), le Master Erasmus Mundus WOCC (“Contemporary Challenges on the Worlds of Work”) se positionne comme une formation d’avant-garde.

Il combine innovation pédagogique, approche multidisciplinaire et perspective internationale pour former une nouvelle génération d’experts capables d’analyser, comprendre et agir sur les transformations du marché de l’emploi à l’échelle mondiale.

Une collaboration internationale

Le programme est porté par la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires – Université de Lille (France), en partenariat avec :

  • Université Complutense de Madrid (Espagne)
  • Université Sapienza de Rome (Italie)
  • Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Université Laval (Canada)
  • Université de Buenos Aires (Argentine)

Il est proposé en français, anglais et espagnol.

Grâce à ses partenariats avec des administrations publiques, ONG, entreprises et syndicats, WOCC permet aux étudiants d’être au contact des réalités du terrain et d’expérimenter leurs acquis dans des contextes concrets.

Objectifs et filières

Le master forme les étudiants à :

  • Développer une approche interdisciplinaire et critique
  • Répondre aux défis contemporains du travail
  • Acquérir une expérience pratique grâce aux stages et la formation par la recherche
  • Construire un réseau international et préparer des parcours professionnels et/ou de recherche

Trois filières spécialisées sont proposées :

  1. Travail, Santé et Environnement
  2. Chaînes de Valeur Mondiales et Relations de Travail
  3. Régulations du Travail et Gestion des Organisations Soutenables

Encadré par 73 enseignants et un réseau très important d’experts et décideurs nationaux et internationaux, le master propose 70 bourses d’excellence EMJM pour 120 étudiants sur quatre éditions. Les diplômés obtiennent trois diplômes nationaux (selon les parcours choisis) accompagnés d’un supplément de diplôme commun, symbole de la dimension collaborative du programme.

Un projet financé par l’Europe

Le Master WOCC est cofinancé à hauteur de 4,63 millions d'euros par la Commission Européenne. Il contribue activement à l’ambition européenne d’une économie plus durable, inclusive et humaine, tout en consolidant le rayonnement académique et scientifique de l’Université de Lille à l’échelle mondiale.

Ouverture de la formation en septembre 2026 !