Rentrée 2024 : le master Habitat-Habiter accessible en alternance dès le M1

Géographie, aménagement, urbanisme

À partir de la rentrée 2024, le parcours Habitat-Habiter sera accessible en alternance dès le M1. Une nouveauté pour cette formation qui n’était jusqu’ici possible en alternance qu’en M2.

À partir de la rentrée 2024, le parcours Habitat-Habiter (HH) de la mention Urbanisme et Aménagement sera désormais accessible en alternance dès la première année (M1). Divya Leducq, Stéphanie Lamarche-Palmier et Annette Groux, responsables de ce parcours, expliquent en détail cette nouveauté et les atouts de cette formation professionnalisante.

Pouvez-vous nous présenter le programme de la formation en quelques mots ?

Le programme du master Habitat-Habiter est organisé sur quatre semestres autour de trois blocs de compétences et connaissances (BCC) à chaque semestre. La première année (M1) propose une formation commune à tous les parcours du Master Urbanisme et Aménagement. Elle permet d’acquérir les fondamentaux des savoirs disciplinaires de l'urbain, des outils de planification et de la fabrication de la ville contemporaine. La spécialité Habitat-Habiter est introduite au travers de BCC thématiques tels que la programmation urbaine et sociale de l’habitat et l’urbanisme transitoire en M1. En deuxième année (M2), les étudiants approfondissent leurs connaissances sur les usages et modes de vie, ainsi que sur les outils spécifiques et opérationnels de l’habitat.

La formation propose également des exercices pratiques en lien avec des situations expérimentales concrètes : visites de site, atelier de recherche-action, production d'une étude-conseil et mémoire universitaire. Des modules sur les outils numériques (SIG, BIM) et graphiques (croquis, DAO) sont inclus dans les deux années.

Le M2 Habitat-Habiter est déjà ouvert en alternance depuis 2019, pourquoi avez-vous décidé de permettre également l’alternance en M1 ?

Depuis 2019, le M2 Habitat-Habiter est déjà accessible en alternance. L'ouverture du M1 en alternance répond à un double objectif : tirer parti du succès rencontré par le M2 et enrichir la formation par une immersion professionnelle dès la première année. L'alternance permet aux étudiants de combiner formation intellectuelle et pratique professionnelle, ce qui est crucial pour former des cadres qualifiés, capables de mener des politiques de l'habitat et de gérer des projets d'aménagement urbain. En outre, cette extension sur deux ans vise à préparer des professionnels polyvalents, aptes à répondre aux défis actuels comme les évolutions climatiques, les changements des modes de vie et le vieillissement de la population.

Dans quels organismes les étudiants peuvent-ils réaliser leur alternance ?

Les étudiants du parcours HH peuvent effectuer leur alternance dans divers organismes : agences d’urbanisme, collectivités territoriales, organismes intercommunaux, sociétés d’économie mixte, bureaux d’études, bailleurs sociaux ou promoteurs immobiliers. Cette diversité offre une richesse d’expériences et de perspectives professionnelles.

Quelle formation faut-il avoir fait pour intégrer le M1 ?

Pour intégrer le M1, il faut être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent (BUT) dans les disciplines suivantes : géographie, aménagement, urbanisme, architecture, sciences politiques, sociologie, droit). Il est essentiel de démontrer un intérêt pour les questions urbaines et territoriales, notamment sur les thèmes du logement, habitat, quartier, ville durable et transitions.

Quels sont les avantages d’intégrer cette formation plutôt qu’une autre ?

Les avantages de cette formation sont nombreux. Les thématiques abordées sont à la croisée de plusieurs disciplines et nécessitent des expertises en constante évolution. La formation de deux ans permet aux étudiants de développer des compétences pointues, adaptées aux contextes complexes et incertains actuels, tels que la crise climatique, sociale, sanitaire et immobilière.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Le master Habitat-Habiter ouvre la voie à divers métiers, notamment dans la maîtrise d'ouvrage et l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Les diplômés peuvent occuper des postes de chargé d'étude, de mission, d'opération d'aménagement ou immobilière, de chef de projet, de conseiller, de coordonnateur ou de directeur de l'urbanisme. Actuellement, des diplômés travaillent chez des bailleurs sociaux comme GIH, à la SORELI, à la Ville de Loos, chez LMH ou encore chez Septalia.

Quel est le rythme d’alternance prévu ?

Le M1 en alternance accueillera 15 étudiants dès la rentrée 2024. Le rythme d'alternance prévu est identique à celui du M2 : un mois et demi de présence à l'université, puis cours deux jours par semaine de mi-octobre à fin mars, suivi d’une immersion quasi complète en entreprise, avec quelques jours réservés pour les examens ou les ateliers de projet.

En conclusion, l’ouverture du parcours Habitat-Habiter en alternance dès le M1 est une évolution significative qui renforce la formation des futurs professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement, les préparant à relever les défis contemporains de nos territoires.