La Fasest partenaire de la Fabrique du commun 2022-2023

Observer, converser, échanger, créer, construire... c'est le projet de la Fabrique du commun, en résidence à l'université et plus spécifiquement à la Fasest.

Depuis plus de 10 ans, le collectif kom.post (composé de chercheur.se.s et d'artistes) déplace son processus de recherches et créations entre différents territoires et contextes problématiques. De Berlin à Bogota, Athènes, Port-au-Prince ou Valenciennes, il s'attache à passer sous les représentations données à telle ou telle situation par des points de vue surplombants afin de suivre les points de vie qui en font la dynamique, les souffles porteurs d'aspirations comme ceux marqueurs d’essoufflements.

C’est dans le lieu et le milieu de «l’Université» que le collectif installe, pour l’année 2022-2023, sa maison nomade et son laboratoire des narrations. Invité par la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires et avec le soutien du service culture de l’Université, c’est donc à Lille ou plutôt depuis Lille et sa région que les artistes entament leur nouveau cheminement qui se vit d’abord comme une manière de creuser.
C’est au printemps que kom.post a commencé à explorer les premières strates d’un sol complexe, vivant, varié. Deux des artistes impliquées ont rencontré, écouté, conversé avec des enseignant.e.s-chercheurs.es, des étudiant.e.s, des gestionnaires pédagogiques sur le campus de Pont de Bois et à Cité scientifique ainsi qu'avec quelques voisin.e.s. Des fils se tissent déjà et dessinent un chemin de possible déambulation au sein de cette drôle d’entité nommé université et le long d’une de ses tensions structurantes: entrel'Institution décrite comme un espace abimé, asséché, et les petits oasis de vitalité qui s’y instituent pour l’irriguer autrement.

Durant toute une année, les artistes et chercheuses vont donc arpenter les tensions,avancer en « oblique », regarder de biais et observer les diagonales existantes qui sont peut-être le seul« équilibre » de ce lieu comme de ses occupants variés. Les artistes et chercheuses proposeront à cette étrange communauté faite d'étudiant.e.s, de membres des équipes pédagogiques, de travailleuses et travailleurs en charge de l’entretien, de la sécurité, de la santé... de suivre des ateliers au sein desquels les outils de recherche et création propres auc ollectif : création sonore, écriture et dramaturgie, pratiques d'attention, lectures situées, «cueillettes »... sont mis en partage.

Mais c'est à moins à «suivre» qu'à rejoindre pleinement le processus d'enquête sur le territoire que le collectif souhaite inviter les participant.e.s de ces ateliers, faisant d'elles et eux les collaborateurs, les co-créateurs. Ils et elles sont les premiers fabricants d'un commun qui ne préexiste pas mais se composera. Avec du temps...

Un premier temps de présentation, expérimentale et située, de la fabrique du commun sera proposé par kom.post le jeudi 22 septembre 2022 à 18h30 (campus Cité scientifique, salle àpréciser), et se prolongeant par un verre de l'amitié. Lors de cette présentation, il s’agira pour les membres du collectif de proposer une matière sensible de la recherche en cours, de présenter brièvement les ateliers, et enfin, d’échanger avec les participant.e.s et répondre aux éventuelles questions.

Planning des ateliers

Le collectif proposera des ateliers d’une durée de 2h entre octobre et décembre 2022 :

• les 13, 14, 20, 27 octobre
  • les 17 et 18 novembre
  • les 1er, 2, 15 et 16 décembre

Les artistes et chercheuses composant l'équipe de départ

Laurie Bellanca, créatrice sonore
Jeanne Brouaye, artiste chorégraphe et plasticienne
Maria Kakogianni, philosophe et écrivaine
Camille Louis, philosophe et dramaturge
Frédérique Lamblin, artiste lectrice et écrivain