De Lille à Lomé, l’association Émi’Sphère en action

Economie et management

À Cité Scientifique, c’est l’association qui accompagne les étudiants internationaux. Mais, au-delà des frontières, l’association étudiante oeuvre au Togo, dans le cadre d’un projet humanitaire initié par la formation MCI.

L'association Émi’Sphère aux côtés de jeunes togolais.

Une expérience de formation hors du commun

Depuis 10 ans, l’association Émi’Sphère a vu se succéder des générations d’étudiants issus du master Management et Commerce International (MCI). Cette année, ce sont 17 étudiants qui se sont investis dans ce projet humanitaire qui s’inscrit pleinement dans le programme de leur formation.

En effet, les étudiants de cette formation sont divisés en 4 groupes dès le début de l’année scolaire, chacun se consacrant à une activité associative. Accompagnés par leurs enseignants, ils travaillent toute l’année pour répondre à des problématiques diverses et, à partir du mois d’avril, ont le choix de partir en stage en milieu professionnel, ou sur le terrain pour mettre en place leur projet. C’est le choix qu’ont fait 9 étudiants de l’association Émi’Sphère, qui œuvrent depuis le 2 avril dans la région de Lomé, au Togo.

Des missions humanitaires au Togo

En collaboration avec Africa Smile, ce séjour de deux mois sera dédié à l'amélioration des conditions de vie des populations togolaises, à travers la construction et la rénovation d'infrastructures, et des actions de sensibilisation.

Le projet principal pour le séjour de l’année universitaire 2023-2024 est le financement et l’installation d’un panneau solaire pour une ferme et un orphelinat. L’orphelinat bénéficiera également de nouveaux lits et rangements afin de permettre aux enfants d’y grandir dans les meilleures conditions possibles.

En parallèle, l’association organisera des plantations d’arbres pour lutter contre la déforestation qui touche le pays. Elle organisera également après des femmes des actions de sensibilisation à la santé sexuelle et aux menstruations au cours d’une distribution de protections hygiéniques en tissu réutilisable. Les membres de l’association ont également pour projet de continuer la mise en place de séchoirs solaires pour permettre la production de fruits séchés. Enfin, les membres de l’association se chargent de donner des cours de niveau primaire aux enfants des villages.

À Cité Scientifique, un accompagnement pour les étudiants internationaux

Mais l’action de l’association ne se limite pas au Togo. En France, elle a pour objectif de favoriser l'intégration des étudiants internationaux qui poursuivent leurs études sur le campus Cité Scientifique. Pour ce faire, elle organise plusieurs événements au cours de l’année universitaire, comme des sorties culturelles (musées, jardins, visites de la ville…), des événements sportifs et festifs, des repas entre les membres de l’association et les étudiants internationaux, ou encore des ateliers ludiques pour tisser des liens. L’association propose également son aide aux étudiants afin de faciliter leur apprentissage du français.

Comment soutenir l’association ?

Pour financer ces différents projets, l’association récolte des fonds par le biais de multiples événements tout au long de l’année universitaire. Il est également possible de participer au financement des différents projets et de l’acheminement des dons vers le Togo via la cagnotte de l’association.