Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Rencontre avec Ludivine Morel, étudiante et créatrice de l'expo L'effet Matilda

Ludivine Morel est étudiante en licence de sociologie à la Fasest, et à l'initiative de l'exposition de 10 portraits de femmes du campus...

À propos de Ludivine Morel

Ludivine Morel est étudiante en licence de sociologie à la Fasest, en reprise d'étude.
Après 10 années passées à Londres, deux en Afrique de l'Ouest, elle rentre en France où elle donnera des cours d'anglais pendant 10 ans.
À 42 ans, elle décide de reprendre ses études et commence une licence de sociologie ethnologie à la Fasest - Université de Lille, en 2020.

C'est en deuxième année de la licence qu'elle a répondu à l'appel à projet sur la thématique de la lutte pour le droit des femmes et a proposé son idée d'exposition de photographies, pour laquelle elle a obtenu le financement du FSDIE et du Crous.

Un projet féministe et féminin

Son objectif : mettre à l'honneur des femmes aux profils très différents. "Des femmes qui font la vie de la faculté, du campus. Des femmes aux styles, aux corps et aux fonctions bien différentes". Dans son expo, on retrouve des enseignantes, des chercheuses, des personnelles administratives et techniques, des étudiantes. C'est un projet féministe et féminin, pensé par les femmes et à destination de toutes et tous. "En rendant hommage aux femmes, je lutte contre l'invisibilisation des femmes dans la société."

Au total, 10 portraits seront exposés au coeur du campus de la cité scientifique, sur les murs de l'Espace Culture, à partir du dimanche 5 mars et jusqu'à ce qu'elles tiennent, le plus longtemps possible on l'éspère.

Après la licence, Ludivine souhaite travailler sur le terrain pour lutter contre les inégalités sociales. Côté artistique, un autre projet se dessine déjà, autour des masculinités...

- - - - - - - - - - - - - - - -

Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 10 mars 2023 à 18h00 - Espace Culture - campus Cité scientifique - Villeneuve d'Ascq.

Crédits photo
Gabriella Tellez insta : gvtellez