Étudiant et sportif de haut niveau : un challenge au quotidien

Entre sport et études, révisions et entraînements, "il n'y a pas de place à l'imprévu". Portrait de Nathan Bailly, étudiant et champion de France de tir sportif à la carabine...

Nathan Bailly est étudiant en deuxième année de licence ESM - Économie, statistique et modélisation - ESM à la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires - Université de Lille. Il est également passionné de tir sportif à la carabine, qu'il pratique depuis l'âge de 10 ans.

Il débute son cursus de sport étude au lycée, grâce auquel il bénéficie d'un emploi du temps aménagé. Après un bac S, il suit d'abord une licence de sciences exactes avant de choisir la licence ESM. Côté études, il a pour projet de poursuivre avec un master en politiques publiques, mais avant cela, c'est à Paris qu'il effectuera sa troisième année de licence puisqu'il intègrera l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance - INSEP à la rentrée.

Grâce à son statut de sportif de haut niveau reconnu par l'Université de Lille, il bénéficie d'aménagements d'études et d'examens. Il dispose également des équipements, structures, stands de tir, entraîneurs, préparateurs, médecins et autres professionnels mis proposés par le CREPS.

Son palmarès sportif

À 20 ans, Nathan vient de remporter son titre de champion de France universitaire. Il est également champion d’Europe en titre en individuel et en équipe.
Il vient de se qualifier pour la coupe du monde 2023 à Suhl en Allemagne et fait partie des favoris pour disputer le championnat du monde de tir sportif à la carabine junior en Corée.

Concilier sport et études

En accord avec sa directrice d'études, il a choisi de conserver la durée classique de 3 ans pour réaliser sa licence (un allongement de la durée est possible dans certains cas). Ses entraînements quotidiens et intensifs le dispensent d'assiduité pour certains cours et lui permettent un aménagement des examens. Entre les entraînements de tir, les séances de préparation physique et mentale et les séances de kiné, il consacre plus de 40 heures par semaine au sport et à ses études.

Quels conseils pour les étudiants intéressés par le sport étude ?

"Il faut être avenant, de pas hésiter à échanger, demander, faire le premier pas. À l'université, il existe de nombreuses aides pour les sportifs, pas seulement pour les bons et hauts niveaux. Le sport à l'université est très accessible, il faut en profiter ! Le maître mot pour réussir à combiner le tout est l'organisation. Tout doit être planifié et préparé. Il n'y a pas de place à la procrastination ! "