Le master MRH expérimente les cours sans smartphone

Depuis la rentrée 2023, les 16 étudiants du M1 Management des ressources humaines de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires ont pour défi de délaisser leur téléphone portable le temps des cours.

Au début de chaque cours, les étudiants déposent leur smartphone dans une boîte de rangement et ne les récupèrent qu’à la fin des cours, ou au moment des pauses. À l’initiative de cette expérience, l’équipe pédagogique du master dont Franck, chargé de développement du master MRH qui explique : « Il s'agit là d'une expérience de déconnexion à des fins pédagogiques, laquelle leur a été librement proposée lors de la journée d'intégration du 11 septembre. Le vote a donné lieu à un 50/50, j'ai tranché favorablement bien sûr. »

Un challenge qui partage les étudiants

Côté étudiants, les avis sont partagés. Alors que la moitié d’entre eux étaient favorables à tenter l’expérience lors de sa présentation, ils sont aujourd’hui un peu plus hostiles à la démarche. Pour des raisons personnelles ou pédagogiques, l’absence du smartphone semble être une source de stress, voire de pression.

À l’origine de la démarche, les résultats d’une étude de Steve Masson, neuroscientifique canadien, qui explique en quoi la présence d'un smartphone ou d'un ordinateur connecté à proximité, impacte la concentration et l'apprentissage.

L’expérience initialement lancée jusqu’à l’interruption pédagogique de l’automne, sera à nouveau soumise au vote fin octobre pour décider la reconduction, ou non, du projet. L’occasion de dresser le bilan des bénéfices et inconvénients. Une expérience qui mérite réflexions et discussions alors que la question du droit à la déconnexion est au cœur des préoccupations managériales actuelles.