Inauguration des amphithéâtres B016 - Karl Polanyi et B017 - Gérard Debreu : un hommage à deux illustres économistes

Economie et management

Ce mardi 17 septembre, ce sont deux amphithéâtres du bâtiment SH3 qui ont été inaugurés en hommage à deux illustres économistes, Karl Polanyi et Gérard Debreu.

Ce mardi 17 septembre, le bâtiment SH3 (Cité Scientifique) a vu l'inauguration de deux amphithéâtres dédiés à la mémoire de deux figures majeures de l'économie : Karl Polanyi et Gérard Debreu. Les amphithéâtres B016 et B017 portent désormais les noms de ces économistes dont les travaux continuent d'influencer profondément la pensée économique contemporaine. L'événement s'est déroulé en présence de Marguerite Mendell, directrice de l'Institut Karl Polanyi, et de Chantal Debreu, fille de Gérard Debreu, ajoutant une dimension personnelle et émotive à cette cérémonie.

Karl Polanyi : un pionnier de l’économie institutionnaliste

Économiste, historien, sociologue, anthropologue, Karl Polanyi (1886-1964), intellectuel juif Austro-Hongrois, fut contraint de fuir le nazisme durant les années vingt. Son oeuvre est entièrement consacrée à saisir les ressorts de cet effondrement qui transforma la plus brillante et ouverte des sociétés mondiales de cette époque en machine totalitaire et génocidaire.

Elle constitue un manifeste pour réintroduire l’économie dans les sciences sociales et forme un véritable antidote contre l’économisme ambiant. Karl Polanyi est un des géants du vingtième siècle, analyste unique et précieux de la manière dont notre système économique – si on ne le régule pas politiquement - tend spontanément à écraser et éteindre la vitalité sociale et biologique en la contraignant aux exigences illimitées de l’accumulation et du profit.

Gérard Debreu : l’élégance mathématique au service de l’économie

Économiste et mathématicien, Gérard Debreu fut le premier économiste français à recevoir, en 1983, le prix de la banque de Suède en science économique à la mémoire d’Alfred Nobel, pour ses travaux sur la théorie de l'équilibre général.

Les travaux les plus connus de Gérard Debreu sont ceux qui ont porté sur l’équilibre général. Il a prouvé qu'il est possible d'atteindre, avec des prix flexibles, une situation dans laquelle tous les marchés d'une économie sont en équilibre et dont l’allocation des ressources est optimale. L’étude de l’existence et de la stabilité de l’équilibre représente une part conséquente de ses contributions. La méthode utilisée pour ces travaux est une de ses plus grandes contributions à la science économique en intégrant l’analyse convexe, la topologie et la théorie des ensembles dans les outils fondamentaux de l’économie mathématique. Ces outils ont permis d’aborder des problèmes qui autrement ne trouvaient pas de solution convaincante. Moins connue, sa première publication, portant sur les coefficients d’utilisation des ressources, est fondamentale à l’analyse de l’efficacité en production et a donné naissance à tout un courant d’applications en recherche opérationnelle. En démontrant l’existence d’une fonction d’utilité fondée sur un pré-ordre, son travail sur les préférences a ouvert des possibilités presque infinies en économie publique et en analyse du bien-être. Finalement, l’approche mathématique qu’il a prônée a permis de s’approprier des problèmes avec une infinité de biens, ouvrant ainsi la porte à une analyse cohérente de la dynamique, du risque et de l’incertain en économie.

En nommant ces amphithéâtres en l'honneur de Karl Polanyi et Gérard Debreu, la FaSEST rend hommage à deux penseurs dont les idées continuent de résonner bien au-delà des murs académiques. Ces espaces d'enseignement seront désormais imprégnés de l'esprit critique et de la rigueur intellectuelle de ces deux illustres économistes, inspirant les générations futures d'étudiants et de chercheurs à poursuivre la quête de connaissances qui ont marqué leurs vies et leurs œuvres.