Cross-Disciplinary Projets : un projet de recherche porté par un enseignant-chercheur de la FaSEST sélectionné
L’université lance les Cross Disciplinary Projects (CDP) : des projets emblématiques de sa stratégie scientifique en faveur des transitions. Les six premiers lauréats viennent d’être dévoilés : l’un d’entre eux est porté par Fabrice Le Lec, enseignant-chercheur à la FaSEST.
Les Cross-Disciplinary Projects
L’Université de Lille met en place un nouveau dispositif de projets interdisciplinaires, nommés « Cross-Disciplinary Projects (CDP) ». Six viennent d’être sélectionnés, sur un total prévu de douze à seize, en plusieurs vagues. Parmi eux, le projet Processus de décision en contexte d’incertitude radicale (DePERU), coordonné par Fabrice Le Lec, enseignant-chercheur à la FaSEST, et Sami Maki (Sciences Po Lille)
L’Université de Lille a choisi de placer au cœur de sa stratégie scientifique les enjeux liés aux transitions contemporaines (sociétales, économiques, technologiques, écologiques…). Pour y répondre, elle organise ses actions autour de 4 hubs, pôles thématiques d’excellence, associant étroitement recherche, formation et innovation : santé de précision ; sciences pour une planète en mutation ; monde numérique au service de l’humain ; cultures, sociétés et pratiques en mutation.
Les CDP visent à exploiter la vocation interdisciplinaire des hubs pour répondre aux défis des transitions. Ils contribueront à renforcer la visibilité et le rayonnement de l’université, et à consolider sa position d’acteur au service de la société. Ils contribueront aussi à augmenter son attractivité, tant pour les enseignants-chercheurs et chercheurs que pour les étudiants qui y verront une source de sens pour leur formation. Pour cette dernière raison, les CPD associeront étroitement recherche et formation. Enfin, ces projets pourront être source de visibilité pour le grand public, mais aussi pour les collectivités territoriales et les partenaires socio-économiques.
Processus de décision en contexte d’incertitude radicale
L’idée centrale du projet de Fabrice Le Lec et Sami Maki est de documenter les formes actuelles d’incertitude radicale afin de produire des scénarios qui pourront être utilisés comme matériel pour la recherche empirique, sur la façon dont les acteurs prennent des décisions. Il emploiera un ensemble de méthodes (expériences, enquêtes, observation). En particulier, ce projet de documentation des incertitudes radicales contemporaines s’adressera à un large éventail de professionnels de la gestion de crise et de la préparation à tous les risques, issus des secteurs public, non marchand et commercial. Le projet se penchera sur la communauté d’experts et leurs interconnections, afin de mieux comprendre leurs interactions avec les décideurs confrontés à des événements géopolitiques, technologiques et environnementaux complexes et inconnus.
La méthodologie du projet cherche à combiner la rigueur quantitative des méthodes des approches expérimentales et la richesse des approches plus qualitatives, en recourant à la collecte de données par le biais d’entretiens de recherche, de consultations d’archives et de missions sur le terrain. Les résultats de la recherche seront publiés dans des revues spécialisées et académiques.
Ces contributions auront des impacts sur la société et donneront lieu à des applications par leur intégration dans l’enseignement universitaire et le renouvellement des programmes académiques, ainsi que l’expertise fournie aux organisations publiques et privées, et la diffusion auprès du grand public. Cela permettra de mieux éclairer le débat public sur les grandes transitions auxquelles nos sociétés démocratiques devront faire face.
Ces applications jetteront les bases de la création, prochaine étape après les premières 4 années du projet, de l’institut interdisciplinaire de Lille sur l’incertitude radicale (LIIRU) où des initiatives de renforcement de la confiance, visant à stimuler un dialogue interdisciplinaire durable, combleront le fossé entre le monde universitaire et les décideurs afin de mieux anticiper la façon dont les processus de prise de décision traitent des incertitudes radicales extrêmes.
Retrouvez les 5 autres projets lauréats sur le site de l'Université de Lille.