"Voir l'invisible", le podcast réalisé par les étudiants du master Culture et communication

Avec les fantômes, la question n’est pas d’y croire ou pas, mais de comprendre ce qui arrive quand ils apparaissent” . Grégory Delaplace, « Les fantômes sont des choses qui arrivent », Terrain, 69 | 2018, 4-23.

Pour le comprendre, les étudiants du master 2 Métiers de la Culture - Médiation, numérique ont suivi Arthur, un agent de sécurité du campus universitaire de Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq depuis plus de vingt ans...

"Il nous emmène dans les sous-sols de l’université et nous parle de lui , nous raconte son travail, son attachement aux étudiant.e.s, mais aussi son passé marquant et ses expériences au-delà du concevable. Ce podcast est le résultat d’un travail commencé en septembre 2022 dans le cadre de notre cours d’Urbanités numériques autour de la thématique des fantômes. Nous nous sommes appuyé.e.s sur des travaux de recherche sur les fantômes en sciences humaines et sociales, ainsi que sur des rencontres avec Arthur mais aussi avec le collectif Forêt Noire, qui nous a beaucoup épaulé sur l’écriture, le montage et le mixage du podcast."

Pour écouter le podcast, rendez-vous sur l'audioblog Arte : https://audioblog.arteradio.com/blog/159222/urbanites-numeriques.