Réforme des retraites : l'interview de Nicolas Postel dans le Monde

Nicolas Postel, économiste, revient sur l'intention du gouvernement de reculer l'âge de départ à la retraite et interroge le bien fondé des arguments justifiant ce choix...

Dans une tribune parue dans le Monde du 20 octobre 2022, Nicolas Postel, économiste à la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires réagit sur la question de la réforme des retraites.

Il revient sur l'intention du gouvernement de reculer l'âge de départ à la retraite et interroge le bien fondé des arguments justifiant ce choix : réduction des déficits publics, augmentation du taux d'emploi ou encore équilibre du régime de retraite. Et si au fond il s’agissait simplement d’un transfert des retraites vers les actionnaires ?

Nicolas Postel est Professeur des universités en économie au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires - Université de Lille, chercheur au sein du laboratoire Clersé.

Lire l'article : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/20/reforme-des-retraites-est-ce-parce-que-les-actionnaires-ont-gagne-plus-qu-il-nous-faudrait-desormais-travailler-tous-plus-longtemps_6146578_3232.html