Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Recherche participative INRAE 2023 : le projet "Croiser les savoirs avec tou·te·s" distingué

Le prix de la recherche participative, initié par le ministère et l'INRAE, a distingué cette année trois projets scientifiques valorisant des travaux menés selon une démarche participative, dont celui porté par Marion Carrel, enseignante chercheuse au sein de la Fasest...

Lundi 26 juin, la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur Sylvie Retailleau a decerné les prix de la recherche participative INRAE 2023.

Parmi les trois projets récompensés, celui de Marion Carrel, enseignante chercheuse au sein de la Fasest - laboratoire CeRIES «Croiser les savoirs avec tou·te·s», co-piloté par ATD Quart Monde, le CNRS (GIS Démocratie et Participation), le CNAM et l’Université de Lille, sur le thème de la production de connaissances autour de la pauvreté.

Ce travail de recherche de longue haleine était porté par une convention signée en 2019 entre le CNRS, ATD Quart Monde, le Cnam et l'Université de Lille.
"Il a consisté en la création d'un espace collaboratif, lieu de débat et d'échange sur la manière dont on met en place des recherches participatives qui croisent les savoirs issus de la pauvreté, les savoirs professionnels et les savoirs universitaires. Pendant plus de 3 ans, le projet a réuni des chercheurs, des professionnels de l'action sociale et des personnes issues du monde de la pauvreté qui ont l'expérience de la pauvreté, au sein de groupes de travail et de partage..."

Découvrir le projet en 3 minutes : https://www.participation-et-democratie.fr/croiser-les-savoirs-avec-toutes

Plus d'infos sur la remise des prix de la recherche participative INRAE 2023 : https://www.inrae.fr/actualites/remise-prix-recherche-participative-inrae-2023-trois-projets-distingues-domaines-lenvironnement-sante-solidarite