L'Université de Lille lance l'application ULillExplore

Une application destinée aux étudiant·e·s désireux·euse·s de donner une dimension internationale à leurs études. Disponible sur smartphone et en version Web.

Grâce à l'obtention, en 2019 du Label "Bienvenue en France" dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'accueil et l'accompagnement des étudiants internationaux, la Direction des mobilités internationales de l’Université de Lille a obtenu un financement du MESRI pour développer ULillExplore. ULillExplore est une application de type PWA (progressive web application), donc utilisable via navigateur web, tablettes et smartphones. Elle se décompose en deux parties : une partie Buddy System et une partie Ambassadeurs.

Le Buddy System permettra aux étudiants qui le souhaitent de devenir parrain d’un ou de plusieurs étudiants internationaux fraîchement arrivés à Lille. Les étudiants devront répondre à un questionnaire afin d’indiquer leurs disponibilités et leurs centres d’intérêt. L’algorithme du Buddy System mettra en relation les étudiants en fonction de leurs points communs. Les parrains pourront alors accompagner leurs filleuls à tous les niveaux : démarches administratives, soutien académique, pratique de la langue, activités culturelles, sorties, etc. En cas de problème, ils pourront à tout moment nous le signaler et nous nous efforcerons de leur trouver un autre binôme.

Le programme Ambassadeurs propose quant à lui aux étudiants qui partent en programme d’échange de faire la promotion de l’Université de Lille à l’international. Avant leur départ, ils deviennent étudiants ambassadeurs et reçoivent un kit de goodies estampillés ULille, ce qui leur permet d’arborer les couleurs de l’Université de Lille lors de leur séjour à l’étranger. Témoignages, portrait, photos, rédaction d’un recueil de bons plans et d’un journal de bords, autant de missions qui leur seront proposées et qui pourront à terme encourager d’autres étudiants à tenter une expérience à l’international.

Accéder à UlillExplore

L’application est téléchargeable sur le Google Play Store ou l'Apple Store. (Disponible également en version web : https://ulillexplore.univ-lille.fr/