Journée d’étude autour de territoire zéro chômeur de longue durée

Le Clersé et la chairESS organise un séminaire d'une journée autour de Territoire zéro chômeur en salle des conférences le 31 mars, bâtiment SH2, cité scientifique.

Programme du séminaire :

9h15 - 9h30 : Introduction générale, Florence Jany-Catrice (CLERSÉ, Université de Lille et ChairESS), Laurent Gardin (LARSH, Université Polytechnique Hauts-de-France et ChairESS)

9h30 - 10h00 : « Territoires zéro chômeurs de longue durée : ateliers sociaux ou ateliers nationaux du XXIe siècle ? », Jean-Pascal Higelé, Mathieu Béraud (2L2S, Université de Lorraine),

10h00 - 10h30 : « De la philosophie à la mise en pratique. Réflexions autour d’impensés du projet TZCLD. » Anne Fretel (LED, Université Paris 8), Florence Jany-Catrice (Clersé, Université de Lille)

10h30 - 11h00 : « Et si on n’avait pas tout essayé ? Institutionnalisation processuelle de l’expérimentation TZCLD.» Camille Retsin, Francesca Petrella (Lest, Université Aix Marseille)

11h00 - 11h30 : Pause

11h30 - 12h00 : « Organisation du travail et travail d’organisation dans les EBE. » Alexei Tabet (Lise-CNAM)

12h00 - 12h30 : « Ce que l’expérimentation a produit sur les parcours de vie. Enquête qualitative auprès des salariés des deux EBE de Thiers. » Sacha Leduc, Agnès Roche (Lescores, Université Clermont-Ferrand)

12h30 - 13h00 : « Rapport au travail et travail de santé des personnes privées d’emploi. Quelques enseignements tirés d’une recherche auprès d’un territoire émergent dans le Val d’Oise. » Carole Tuchszirer, Marie-Christine Bureau (Lise-CNAM)

13h00 - 14h00 : Pause repas

14h00 - 14h30 « Figures, expériences et échelles territoriales de la garantie d’emploi » Anne Eydoux (Lise-CEET)

14h30 - 15h00 « La formation dans l’expérimentation TZCLD : de la périphérie au centre de la réflexion ? » Sylvain Vatan (Triangle, Lyon 2)