Humanitaire : trois étudiants de la faculté en mission au Togo

Elisa, Cheikh Oumar et Kilian, étudiants en master Commerce et management international, viennent de rentrer du Togo où ils ont effectué un stage de 2 mois...

Ils ont travaillé dur pendant l’année au sein de l’association étudiante EMI’Sphère pour réunir des fonds qui leur ont servi à :

• L’achat et l’installation d’un séchoir solaire pour mettre en place une activité commerciale autour des fruits et légumes séchés (ananas, mangue, piments),
  • La rénovation de latrines,
  • L’achat et la plantation d’une centaine d’arbres pour procurer de l’ombre et des fruits au village d’Agbodjè,
  • L’envoi de jeux et de vêtements pour des enfants du Togo,
  • Le soutien scolaire au sein de l’école primaire du village,
  • La sensibilisation des jeunes filles au cycle menstruel.

Pour réunir ces fonds, l’association a entrepris plusieurs actions : ventes de petits déjeuners, tombola, soirées étudiantes, demandes de subvention à la Fasest, à l’Université de Lille et à la ville de Villeneuve d’Ascq. Elle bénéficie également ddu soutien et de dons d’autres associations comme l'assocation Young Vision (junior entreprise du master) et le club Rotary de Croix-Wasquehal.

Ces 3 étudiants du master 1 MCI doivent s’investir dans le cadre de leurs études dans une des 4 associations du master. Cet engagement associatif est le moyen de mettre en pratique leurs connaissances sur le management de projet et d’acquérir des compétences professionnelles.

Le projet Togo constitue un véritable défi. Les étudiants sont revenus riches d'une aventure humaine forte. Ils nous confient « Nous avons rencontré des difficultés avec notamment la chaleur, les moustiques et des conditions de vie spartiates, mais c’est une expérience hors du commun ! ».