Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Des étudiants du Master IDEVAH organisent une exposition photo sur le droit à l'eau !

Faculté Sciences Economiques Sociales et des Territoires Economie et management

Trois étudiants du Master Ingénierie du Développement et de l’Action Humanitaire organisent une exposition photo sur la thématique du droit à l'eau, du 27 novembre au 11 décembre 2025 au bâtiment SH3. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de leur projet tutoré, proposé et accompagné par l’organisation CCFD-Terre Solidaire.

Crédits photos : Anush Babajanyan, Emily Garthwaite

Pourquoi la thématique du droit à l'eau ? 

Le sujet du droit à l'eau a été choisi car cette question fait écho aux réalités des pays dont sont originaires les trois étudiants : Madagascar, Haïti et la République Démocratique du Congo. Ces trois pays sont confrontés à des problématiques aiguës d’accès à l’eau potable, d’infrastructures hydrauliques insuffisantes ou dégradées, et de fortes inégalités d’accès, aggravées par les effets du changement climatique. Un sujet qui les touche donc personnellement et qui résonne avec leurs pacrours. 

Sélection des photos et identité des photographes

Ces clichés proviennent du Prix Photo Terre Solidaire, organisé par le CCFD-Terre Solidaire. Ce prix vise à créer une rencontre entre les causes défendues par l’association et le monde de la photographie. 
Il a une triple dimension :

  • Reconnaître le parcours d’un photographe investi,
  • Soutenir la poursuite d’un travail documentaire,
  • Associer la photographie aux combats portés par le CCFD-Terre Solidaire.

Pour cette édition consacrée au thème de l’eau, deux photographes ont été récompensées :

  • Anush Babajanyan, pour son travail auprès de communautés en Inde,
  • Emily Garthwaite, pour son reportage sur la vie et les enjeux environnementaux en Irak.

Objectifs du projet 

Leur projet vise à :

  • Faire connaître le CCFD-Terre Solidaire, ses actions et ses combats autour de la justice climatique et des droits humains.
  • Sensibiliser le public aux enjeux du droit à l’eau, notamment à travers les récits visuels des photographes qui montrent l’impact du changement climatique et des inégalités sur les populations.
  • Mobiliser autour de ces enjeux, en invitant chacun à prendre conscience de la dimension humaine des problématiques environnementales.
  • Récolter des fonds via une cagnotte mise en place pour soutenir les actions du CCFD-Terre Solidaire auprès de ses partenaires.

Leur volonté est de montrer, à travers le travail des photographes lauréates, que les enjeux environnementaux vont bien au-delà des aspects techniques ou climatiques : ils touchent directement aux droits fondamentaux des populations, notamment au droit à l’eau.
Avec cette exposition, les trois étudiants du Master IDEVAH ambitionnent de rendre visibles des réalités humaines souvent éloignées du grand public, en mettant en lumière la manière dont les communautés s’adaptent, résistent et imaginent des solutions dans des contextes fragiles. Les photographies permettent d’incarner ces enjeux en donnant un visage et une histoire à des problématiques globales.

Leur souhait est de faire de cette exposition un espace où l’art suscite la prise de conscience et où la photographie renforce un élan de solidarité internationale.

Lieu et date 

Du 27 novembre au 11 décembre 2025
Bâtiment SH3, campus cité scientifique