Claire-Marie Régent, portrait d'une étudiante - artiste photographe

"J'essaie de peindre dans mes photos, d'aller plus loin dans mes idées et mes envies, dans l'imagination et la création. Mes photos artistiques sont à l'image du regard que je porte sur le monde, elle témoignent de ma réalité."

Claire-Marie Régent est étudiante en deuxième année de master Culture et communication au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires  - Université de Lille. Passionnée de dessin et de peinture et après un bac littéraire, elle démarre ses études supérieures à l'Institut Saint-Luc de Tournai, où elle découvre la photographie. Elle commence alors à développer sa créativité artistique à travers la photographie, d'abord lors de ses voyages.

"J'essaie de peindre dans mes photos, d'aller plus loin dans mes idées et mes envies, dans l'imagination et la création", confie-t-elle.

Puis elle décide de se tourner davantage vers des études en lien avec le secteur culturel et la gestion de projets artistiques et choisit la licence Culture et médias qu'elle poursuit avec le master Culture et communication, en parallèle de son activité de photographe qui aboutit en 2020 à la création d'un statut d'auto-entrepreneuse.

Son travail se diffuse et son talent suscite l'intérêt. Deuxième place du concours Crous 2021, elle enchaîne alors les expos et les commandes : Exposition collective "Narrateurs, des histoires et des Arts" et "Alinéas" à la BU de Pont-de-Bois. L'université de Lille rachètera même tous les tirages photos à la suite de l'exposition "Alinéas". En 2022, elle expose à plusieurs reprise : "Un arbre, une naissance" par la mairie de Wasquehal, "La salle de bain" sur le campus de la cité scientifique,"Time Capsule" à l'hôtel Grand Amour, "Frontières végétales" et "Utopia" pour les villes de Wasquehal et Villeneuve d'Ascq dans le cadre de Utopia, lille3000.

Dans son travail artistique, Claire-Marie travaille sur la représentation des corps et la symbolique des couleurs. Elle construit des séries de photos surréalistes et minimalistes dans lesquelles les corps et les féminités sont mis en scène. "Mes photos artistiques sont à l'image du regard que je porte sur le monde, elle témoignent de ma réalité." Le lien familial occupe une grande place dans son travail, si bien que la plupart de ses modèles sont ses sœurs. "Je crée une sorte d'album familial artistique et original, en tant qu'aînée, cela a beaucoup de sens pour moi."

Son leitmotiv ; vivre deux fois la réalité, faire des rencontres, créer du lien, transmettre des idées sensibles, réinventer un quotidien.

Crédits photo : ©Théo Chrétien