Campagne IUF 2024 : 2 lauréats du Clersé

L’Institut universitaire de France (IUF) a récemment distingué 10 enseignants-chercheurs de l'Université de Lille, les nommant membres de son prestigieux institut. Parmi ces lauréats, Arthur Jatteau (FaSEST) et Ivan Sainsaulieu (GEA) tous deux membres du Clersé, ont été honorés pour leurs travaux remarquables.

Depuis le 1er octobre 2024, les lauréats ont intégré les rangs de l'IUF pour un mandat de cinq ans, conformément à l'arrêté publié par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 22 mai 2024.

Félicitations à :

• Arthur Jatteau, Maître de conférences à la faculté et membre du Clersé, est nommé membre junior au titre de la chaire fondamentale.

Présentation du projet :

Ce projet de recherche, intitulé « Politique des petits nombres. Une étude de la quantification dans des organisations alternatives » porte sur la manière dont la quantification est abordée dans des organisations « alternatives », au sens où elles entendent penser et agir différemment dans et sur le monde, comme les entreprises auto-gérées, les communautés utopiques, les entreprises à but d’emploi… Dans ces organisations, qu’en est-il de la quantification ? Comment compte-t-on, que compte-t-on ? Il s’agit d’y investiguer l’utilisation des chiffres et leur production, mais aussi leur valeur et leur rôle. Des thématiques spécifiques seront plus particulièrement investiguées : le rapport à l’argent et à la rémunération, le temps de travail, la construction d’indicateurs alternatifs…

Félicitations également à :

•  Ivan Sainsaulieu, Professeur des universités et lui aussi membre du Clersé ! Il a été nommé membre senior au titre de la chaire fondamentale.

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Il poursuit trois objectifs principaux :

1. Encourager l'excellence en matière de recherche : En récompensant les établissements et les enseignants-chercheurs pour leurs travaux exceptionnels, l'IUF vise à stimuler des avancées significatives dans l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche : En promouvant des politiques inclusives et équitables, l'IUF cherche à équilibrer la représentation des genres dans le domaine de la recherche scientifique.
  3. Assurer une répartition équilibrée de la recherche universitaire : En soutenant une politique de maillage scientifique du territoire, l'IUF s'efforce de garantir que la recherche universitaire soit répartie de manière homogène à travers le pays, permettant ainsi un développement scientifique équitable et inclusif.

La nomination de ces deux membres du Clersé à l'IUF est une reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la recherche. Félicitations à Arthur Jatteau et Ivan Sainsaulieu pour cette réalisation prestigieuse qui inspire la communauté académique à poursuivre des recherches de haute qualité !

IUF Campagne 2025 - La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 4 novembre !

Vous hésitez à candidater ? Retrouvez via ce lien un motion design explicatif afin de tout comprendre sur l’IUF en quelques minutes (avantages, chaires ouvertes au concours, etc…)

Plus d'informations sur l'ENT de l'université : https://ent.univ-lille.fr/actu/iuf-campgane-2025-vous-hesitez-a-candidater